Les légumineuses, des alliés minceur

0

Souvent oubliées de nos assiettes, les légumineuses ou légumes secs ont pourtant de nombreux atouts côté santé. Vous ne devez pas les mettre de côté dans le cadre de votre régime ! Elles sont en plus faciles à cuisiner et beaucoup plus digestes qu’on ne pourrait le penser. Voici tout ce que vous devez savoir sur les légumineuses !

Les légumineuses, une famille de graines !

Les légumineuses désignent des graines comestibles présentes dans les gousses. Il existe 3 catégories de légumineuses : les lentilles (vertes, corail, brunes ou encore noires), les fèves et les haricots (haricots rouges, blancs, pinto, mungo, soja…) et tous les pois secs (cassés, chiches, entiers…).

Les vertus nutritionnelles des légumineuses

Les légumes secs sont des aliments très riches en glucides complexes et en fibres. De ce fait, ils ont un index glycémique très bas, ce qui contribue à leur effet satiétogène. Ces aliments sont donc parfaits pour votre régime. Ils limitent la sensation de faim et vous vous sentez très vite rassasiée. Toutefois, comme ce sont des aliments riches en glucides complexes et donc en énergie, vous devez les privilégier pour le déjeuner et les éviter le soir. Avec leur index glycémique très bas, les légumes secs sont longs à digérer, vous éviterez ainsi les grignotages inappropriés dans l’après-midi. De plus, ces aliments sont globalement pauvres en matières grasses et apportent de nombreux minéraux et vitamines tels que des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer, du calcium mais aussi du sélénium. De par leur composition, les légumes secs vous aideront donc à perdre du poids tout en évitant des risques de carences en sels minéraux, en vitamines ou encore en fibres.

Comment mieux digérer les légumineuses ?

Les légumes secs sont trop souvent mis de côté du fait des désagréments qu’ils peuvent engendrer (des ballonnements, des flatulences, des gaz…). Ces désagréments sont liés à la présence des fibres qui sont fermentées par les bactéries intestinales, entraînant alors la production de gaz. Il existe cependant plusieurs astuces qui permettent de mieux digérer les légumes secs. Il est ainsi important de les faire tremper avant la cuisson, de préférence au réfrigérateur pendant 12 heures. Il faut les cuire suffisamment jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement à la fourchette. N’ajoutez pas de sel dans l’eau de cuisson, ce qui a tendance à faire durcir la peau de la graine. Vous pouvez par contre ajouter un peu de bicarbonate de sodium. Pensez aussi à bien mastiquer ces aliments !

Comment bien préparer les légumes secs ?

Il existe mille et unes façon de cuisiner les légumineuses. Les légumes secs se consomment tout autant chauds que froids, dans une salade composée par exemple. Vous pouvez les présenter tels quels ou sous forme de potage ou de purée. En plus de vous fournir des nutriments essentiels, ces aliments apporteront du goût et des couleurs à tous vos plats.

En conclusion, les légumes secs sont des aliments formidables que vous devriez très vite remettre au goût du jour même dans le cadre de votre régime amincissant. Apportés en petites quantités, surtout au déjeuner, ils vous apporteront un effet satiétogène jusqu’au soir et vous éviteront toute fringale dans l’après-midi.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.