Les légumes surgelés font-ils grossir ?

0

Le slogan « manger 5 fruits et légumes par jour » résonne dans toutes les têtes comme un hymne à la minceur. Alors que chacun se dit « je dois manger 5 fruits et légumes par jour », on ne peut plus ignorer que le surgelé a fait irruption dans notre quotidien et s’y est confortablement installé. D’où la question : les légumes surgelés sont-ils bons pour la santé ?

Légumes frais et légumes surgelés , la différence

Les légumes frais, cueillis à maturité et en saison, sont les meilleurs pour la santé, c’est indiscutable. Malheureusement, les systèmes de production et de distribution ne tiennent plus compte forcément de ces paramètres. Lorsque les fruits ne sont pas produits à contre-saison et cueillis avant maturation, ils sont stockés dans des conditions qui en provoquent l’altération au bout de quelques jours. Cela laisse très peu de temps au consommateur pour avoir des produits de bonne qualité.

Les légumes surgelés sont, quant à eux, cueillis à maturation (donc, avec tout le potentiel vitaminique qu’il faut) et doublement traités. D’abord ils subissent un blanchiment pour conserver leur aspect et leurs nutriments. Ensuite, intervient la surgélation, un processus industriel différent de la congélation domestique, qui consiste à refroidir brutalement à très basse température (-40°C) les légumes en détruisant les microbes. Ce faisant, les légumes surgelés gardent-ils leurs vitamines ?

Les légumes surgelés, toujours bons

La surgélation provoque une perte de vitamine B9, mais le grand froid conserve les autres nutriments. Lors de la préparation, il est d’ailleurs conseillé d’en récupérer l’eau de cuisson, riche en minéraux hydrosolubles et en vitamines B et C.
En conséquence, si les légumes frais, comme tout le monde le sait, ne font pas grossir, il n’y a pas de raison pour que les légumes surgelés le fassent. Autrement dit, si les légumes frais sont votre allié minceur, ceux surgelés le sont aussi. Et mieux encore…

De bonnes raisons de préférer les légumes surgelés

A conditions de cueillette et de traitement égales, les légumes surgelés sont légèrement moins caloriques que ceux frais. En d’autres termes, il y a très peu de chances qu’ils fassent grossir. En plus, ils sont plus pratiques (faciles à conserver, pas besoin d’éplucher) et disponibles toute l’année. Selon la saison, ils sont même moins chers que les produits frais. Le risque de gaspillage est aussi minimisé parce qu’on en consomme la quantité désirée et le reste se conserve encore. Mais qu’en est-il du goût ?

Et le goût dans tout ça ?

A la question de savoir si la surgélation altère le goût ou la texture des légumes, il faut considérer deux cas. Les légumes qui restent égaux à eux-mêmes malgré la surgélation sont, entre autres, les épinards, le brocoli, les artichauts, le chou-fleur et certains champignons. Pas forcément les plus agréables donc… Les carottes et haricots verts, par contre, n’en sortent pas indemnes.

En bref

En conclusion, on peut retenir comme une certitude que les légumes surgelés ne font pas grossir. Cependant, vous ne maigrirez pas forcément si vous ne mangez que ça. La meilleure solution consiste, rappelons-le, à concilier une alimentation faible en calories avec une activité physique régulière.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire