Les fruits secs font-ils grossir ?

0

Les fruits secs sont plus caloriques que les fruits frais, néanmoins, ils peuvent tout à fait être incorporés dans un régime minceur. Encore faut-il bien les choisir et les consommer en quantité raisonnable.

Plusieurs types de fruits secs

Il existe les fruits naturellement secs, qui correspondent généralement aux fruits à coque, et regroupe ceux de la famille des noix : noisettes, noix de cajou, amandes… Et il y a également les fruits qui ont été séchés, ou plutôt déshydratés. On peut ou non ajouter du sucre pour donner au fruit un aspect de fruit confit. Aussi, tous ces fruits n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. Cent grammes de noix apportent 608 calories, tandis que cent grammes de figues sèches en apportent seulement 263 grammes.

Mais que contiennent les fruits secs exactement ? Les oléagineux, c’est à dire toutes les noix, contiennent des graisses, mais des acides gras polyinsaturés, qui sont nettement moins mauvais pour la santé que les acides gras dits saturés, qui sont contenus dans des aliments tels que la charcuterie. En somme, les graisses contenues dans les noix de pécan et autres noisettes, ce sont de bonnes graisses !

Les bienfaits des fruits secs dans un régime

Les fruits secs restent des aliments riches, n’en abusez pas. En revanche, ils sont une très bonne source d’énergie, et vous pouvez tout à fait les incorporer dans un régime minceur. Lorsqu’on entreprend de maigrir, il est fréquent de se retrouver fatigué, parce qu’on mange moins, ou que l’on équilibre pas correctement ses repas. Les fruits secs peuvent vous aider à trouver le tonus nécessaire pour affronter la journée. Les sportifs en consomment régulièrement au cours de leurs efforts pour une meilleure endurance. Les végétariens les apprécient aussi, car ils comblent les carences provoquées par l’absence de certains nutriments dans le corps.

Parfaits en guise de collation

Pour tirer tous les bienfaits des fruits secs choisissez les non salés et natures. Vous pouvez sans problème en consommer tout au long de la journée. Le matin, ajoutez quelques raisins secs et noisettes à votre fromage blanc : c’est un petit déjeuner très nutritif et qui ne vous fera pas grossir. Vous pouvez également en grignoter une poignée en guise de collation, entre les repas.

Avec la variété de fruits secs qu’il existe, vous allez pouvoir varier régulièrement vos goûters, ce qui est d’autant plus agréable ! Enfin, pensez à utiliser ces aliments dans vos préparations. Pour des salades originales et colorées, pensez noix et petits morceaux d’abricots secs. Et pour ce qui est des desserts, vous pourrez vous faire plaisir en utilisant des pistaches non salées ou des amandes effilées.

Les fruits secs sont synonymes d’énergie et de plaisir, ils vous accompagneront tout au long de votre régime. Quelques soient vos goûts vous trouverez certainement de quoi vous composer un assortiment appétissant et vitaminé, pour tenir toute la journée sans coup de fatigue.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.