Les fibres alimentaires font-elles maigrir ?

0

Trois chiffres sur une balance et voilà notre vie toute bouleversée! A leurs aises sur nos hanches, nos cuisses ou notre bidon, ces quelques kilos de trop nous agacent. Maintenant, c’est à les déloger qu’il nous faut travailler. Mais comment s’y prendre quand il vous semble avoir déjà tout essayé: régime sans sel, sans sucre, sans gluten, sans rien même… Pas un pour avoir eu un résultat durable. Pourquoi alors ne pas biaiser et, pour une fois, essayer un régime « avec », un régime qui ferait la part belle à des aliments riches et pourtant méconnus, les fibres alimentaires.

Où sont-elles?

Les fibres sont des organismes complexes. Formant les substances résiduelles des végétaux, elles ne sont pas transformées pas les enzymes de la digestion. Certaines sont solubles et d’autres non mais toutes sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Pourtant, nous n’en mangeons pas assez. Une étude commandée par NutriNet a révélé que seuls 10% des hommes et 4% des femmes absorbaient la quantité recommandée (entre 25 et 30 grammes/jour). Ces petites fibres se cacheraient-elles? Hé bien non, puisqu’elles sont présentes dans de nombreux aliments: dans les céréales complètes, les artichauts, les avocats, les petits poids mais aussi dans des mets plus goûteux comme les framboises, les pistaches et même, pour les plus gourmands, dans certaines pâtes à tartiner. Ne vous demandez donc plus ou trouver des fibres, elles sont partout à votre disposition.

Les fibres sont au service de votre ligne.

Cela fait maintenant quelques années que les nutritionnistes et les diététiciens en tous genres vantent les effets de ces fibres. C’est qu’elles sont particulièrement performantes lorsqu’il s’agit de perdre un peu de poids et d’ensuite garder la ligne. Deux de leurs propriétés expliquent cette efficacité: lorsqu’on les ingère, les fibres alimentaires gonflent dans l’estomac et leur volume peut être multiplié par 30. Ce phénomène qui a cours au moment même du repas accélère la sensation de satiété; parallèlement, une étude a révélé qu’elles aideraient l’intestin à produire du glucose et à le libérer entre les repas prévenant ainsi les risques de fringale. Rassasié pendant les repas, nourri tout au long de la journée, vous n’éprouvez plus le besoin de grignoter. Sans plus vous priver, votre ligne se maintient et c’est sans un soupir que vous montez sur votre balance.

Et de votre santé.

Pour perdre du poids, les fibres sont donc des auxiliaires de choix. Mais leurs qualités nutritionnelles sont multiples et dépassent le cadre du simple régime. Ainsi, une ingestion régulière et suffisante de fibres, préviendrait le développement de certains cancers, améliorerait le fonctionnement du système cardio-vasculaire et limiterait les risques de diabète de type 2. Ces qualités prophylactiques, mises en évidence par différentes études médicales, tendent à faire de ces fibres, des appoints de poids à notre alimentation de tous les jours.

Polyvalentes, les fibres alimentaires préservent votre ligne ainsi que votre santé. N’espérez cependant pas des résultats exceptionnels. Un régime riche en fibre maintient votre poids ou le diminue sensiblement mais il n’aboutira pas à une spectaculaire perte de kilos. Saines et simples, les fibres alimentaires sont de discrets alliées du quotidien.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire