Les fajitas font-elles grossir ?

0

Plat typiquement tex-mex, les fajitas ont fait leur entrée récemment dans nos cuisines. Industrielles ou faites à la maison, leur mélange de textures et leur saveur épicée en font souvent craquer plus d’un(e). Cependant, en période de régime, une question s’impose : les fajitas font-elles grossir ?

Un mets trop calorique pour être un allié de votre minceur

Bien que savoureux, il ne serait pas prudent d’en consommer quand on chercher à perdre des kilogrammes. En effet, les fajitas font grossir. Pourquoi, vous demandez-vous : sont-elles caloriques ? Oui, l’apport en Kcals des fajitas est bien trop élevé. Pour 100 grammes, ce qui ne représente pourtant pas une portion de grande quantité, comptez 358 calories. Et l’addition peut être bien plus salée lorsque l’on en consomme plusieurs ! La tortilla, le fromage, la viande et la sauce contenues dans une fajita constituent un mélange bien trop riche pour un régime équilibré. Aussi, pour perdre les kilos superflus, évitez de craquer pour des fajitas.

Des apports nutritionnels intéressants mais trop déséquilibrés

Nous avons donc vu que les fajitas ne font pas maigrir. Qu’en est-il, pour autant, de ses qualités nutritionnelles ? Les fajitas, par la diversité des aliments les composants, ont l’avantage d’être une bonne source de protéines (principalement grâce à la viande), de glucides et de lipides. En somme, les fajitas constituent un plat complet et équilibré (bien que trop riche) à elles seules. Pour vous qui désirez perdre du poids, en manger reste une mauvaise idée car ces apports sont largement excessifs. Ainsi, par exemple, 100 g de fajitas implique une consommation de plus de 53 grammes de glucides ! La faute en revient principalement à la tortilla, dont la teneur en glucides est très élevée.

Fuir les fajitas industrielles

Peu d’éléments plaident en faveur des fajitas lors d’un programme minceur. Céder aux sirènes des fajitas industrielles serait encore pire pour votre ligne ! Bien que pratiques à préparer, celles-ci regorge de graisses et d’éléments ajoutés propres à rendre ce plat plus dangereux encore pour vos kilos en trop. En effet, beaucoup d’industriels utilisent l’huile de palme et ajoutent du sucre pour adoucir le goût du produit final. Or, ces deux éléments ne sont clairement pas des amis de votre ligne ! Aussi, si malgré tout vous deviez manger des fajitas, privilégiez celles faites à la maison : d’une part vous ne mettrez que des ingrédients naturels et sains, et d’autre part vous pourrez plus facilement veiller à la composition du produit pour le rendre le moins calorique possible.

En résumé, même si l’on est tenté de craquer pour ce savoureux aliment tex-mex, les fajitas ne sont clairement pas un allié minceur. Trop caloriques, chargées en glucides et en composants peu sain lorsqu’elles sont industrielles : il vaut mieux passer son chemin !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire