Les effets du tabac sur la ligne

0

Le tabac est nuisible pour la santé. C’est un fait qu’il n’est plus besoin de démontrer. Ses conséquences à moyen et long terme sur de nombreux organes du corps humain sont en effet assez largement connues aujourd’hui. Cependant, il est un aspect particulier du tabagisme qui suscite encore beaucoup d’intérêt: son effet sur la ligne. Alors le tabac, bon ou mauvais pour la ligne ?

Le tabac fait maigrir

Au-delà des nombreux effets néfastes attribués au tabac, il s’avère que fumer peut avoir des effets positifs sur la ligne. En effet, il est démontré qu’un fumeur brûle plus de calories qu’un non fumeur. « Comment puis-je brûler plus de calories qu’une personne qui ne fume pas ? » La réponse se trouve dans l’un des principaux composants du tabac : la « fameuse » nicotine. Elle a pour effet de favoriser la perte de poids en augmentant les dépenses énergétiques de 6% pendant que vous êtes au repos, et de 12% pendant que vous faites des efforts. Du coup, si vous fumez, votre poids sera en moyenne inférieur de 3 ou 4 kg à celui d’une personne qui ne fume pas et qui a les mêmes habitudes alimentaires et physiques que vous. Par ailleurs, la cigarette a un effet-coupe faim qui favorise la perte de poids. Un fumeur aura en effet généralement moins grand appétit qu’un non-fumeur. En considérant ces éléments, on peut donc affirmer que la cigarette a des effets bénéfiques sur la ligne.

Le tabac fait-il grossir ?

Malheureusement, les effets de la nicotine sur l’organisme sont assez vicieux. En effet, en dehors de son action sur le métabolisme décrite plus haut, cette substance agit également directement sur l’équilibre hormonal, créant un dérèglement qui entraîne à long terme une accumulation de graisse abdominale. Et comme vous pouvez aisément l’imaginer, ces nouveaux kilos qui s’installent au niveau du ventre sont loin d’être bons pour votre ligne et pour votre santé. De plus, ils sont vraiment difficiles à éliminer. Cela veut-il dire que je risque de prendre à long terme les kilos que me font éliminer actuellement la nicotine ? Malheureusement oui. Vous risquez même d’en prendre beaucoup plus et de perdre cette silhouette svelte à laquelle vous tenez tant.

L’arrêt de tabac et la prise de poids

Si les effets positifs, même provisoires, de la nicotine sur la ligne sont indiscutables, il est donc assez logique que l’arrêt de tabac s’accompagne d’un effet contraire. En effet, en arrêtant de fumer, vous dispensez votre organisme de l’effet brûleur de calories et de l’effet coupe-faim de la nicotine. Ce qui a dans presque tous les cas comme conséquence de vous faire prendre des kilos plus ou moins rapidement. De récentes études ont par ailleurs révélé une modification de la flore intestinale microbienne responsable de la prise de poids chez les anciens fumeurs.

En définitive

Il faut retenir que le tabac peut vous aider à garder la ligne, mais seulement de façon provisoire. A long terme, il semble en effet plutôt avoir l’effet contraire.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.