Les compléments alimentaires font-ils maigrir ?

0

Pour mincir sainement, les compléments alimentaires peuvent vous donner un coup de pouce de plus, s’ils sont accompagnés d’une alimentation appropriée et d’exercice.

Les meilleurs compléments alimentaires

Le but d’un complément alimentaire diététique est d’aider le métabolisme à brûler ses graisses corporelles plus rapidement. La plupart de ces produits sont à base d’extraits végétaux, d’acides aminés et de vitamines. Les compléments alimentaires les plus performants contiennent des ingrédients actifs tels que le thé vert, la caféine, l’ananas, le guarana, le fucus, le chitosan et le nopal ; ce sont des substances reconnues pour leur effet brûle-graisse. Vous pouvez vous les procurer en pharmacie ou dans les boutiques d’aliments naturels.

Comment agissent les compléments alimentaires ?

Ces adjuvants au régime agissent favorablement sur le déstockage des lipides et les rendent utilisables plus efficacement par l’organisme (la lipolyse). Certains d’entre eux pourraient même capturer les matières grasses avant qu’elles ne soient véhiculées dans le sang.

1. Les compléments alimentaires à base de thé vert, par exemple, comportent des propriétés lipolytiques et facilitent le drainage puis l’élimination des déchets et des graisses stockées dans l’organisme.

2. La caféine est l’un des ingrédients très recommandés dans le choix d’un complément alimentaire pour mincir. Il est plus efficace de le prendre en suppléments que dans sa version liquide, mais il est important de suivre à la lettre la posologie recommandée. La caféine augmente la lipolyse, même lorsque vous êtes au repos.

3. Ceux qui contiennent de l’ananas, plus particulièrement un extrait de sa tige dans laquelle se trouve la bromélaïne (une enzyme active qui agit sur la lipolyse) , sont reconnus comme étant parmi les meilleurs alliés d’un régime minceur. La version en compléments est même plus efficace pour maigrir que de consommer le fruit frais.

4. Le chitosan, devenu récemment très populaire parmi les compléments alimentaires diététiques, est tiré de la carapace de certains crustacés. Cette fibre à base de chitine absorbe les lipides avant même que le corps n’ait le temps de les assimiler.

5. Les compléments à base de fucus, une algue particulièrement riche en iode et autres minéraux, stimulent la glande thyroïde, ce qui favorise la production hormonale qui fait diminuer les réserves de graisse. Le fucus comporte également des propriétés diurétiques et il modère l’appétit.

L’alimentation et les compléments alimentaires

L’effet thermogénique des compléments alimentaires mentionnés plus haut sera optimisé si vous adoptez une alimentation équilibrée tout au long de votre régime. Faites la part belle aux légumes verts et colorés, aux protéines saines, aux céréales entières, aux bons gras (huile d’olive, colza, avocat), aux laitages écrémés, tout en modérant les fruits et les noix.

L’intérêt d’ajouter l’entraînement

En plus d’une alimentation appropriée et des compléments alimentaires minceur, l’exercice est souverain pour sculpter un corps lorsqu’on suit un régime. La musculation, par exemple, et les exercices de résistance avec appareils de gym contribuent à accélérer la perte de poids chez l’homme un peu plus rapidement que chez la femme. Par contre, un entraînement cardio comportant des exercices dynamiques tels que l’aérobie, le zumba, le jogging, la marche rapide, la natation active conviennent mieux à la femme pour atteindre ce but. Elle pourra mincir davantage du ventre et des cuisses, en particulier, avec ces exercices réguliers.

Adopter les compléments alimentaires devrait donc faire partie d’une démarche diététique équilibrée.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.