Les cacahuètes font-elles grossir ?

1

Désignant le fruit de la plante arachide, les cacahuètes sont très appréciées en apéritif mais n’ont pas forcément bonne réputation, bien qu’elle soient utilisées dans diverses préparations (huile d’arachide, beurre de cacahuète…). Sont-elles bonnes pour la santé ? Font-elles grossir ? Éléments de réponse.

Un fruit calorique

En cas de régime, mieux vaut toutefois éviter de manger trop de cacahuètes car elles sont très caloriques : il faut compter environ 595 calories pour 100gr de cacahuète, soit 27 grammes de protéines, 23 grammes de glucides et 44 gr de lipides. L’avantage de l’arachide est qu’elle contient aussi beaucoup de fibres, ce qui lui donne un certain pouvoir rassasiant.

Du bon gras dans les arachides

« Je veux rester mince, conserver mon ventre plat« . Peut-être vous êtes vous déja dit cela tout en mangeant des cacahuètes. Pas d’inquiétude: vous pouvez toujours manger des cacahuètes sans prendre pour autant de kilos en trop. Et pour cause : il s’agit d’un apéritif qui contient des gras mono-insaturés et polyinsaturés, soient de « bons gras », qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Attention aux ajouts

Si la cacahuète nature saura donner à votre organisme de nombreux apports nutritifs, les arachides vendues grillées ou salées sont en revanche moins recommandables car celles-ci comportent davantage de sodium, un minéral qui peut être néfaste pour la santé et peut faire grossir s’il est consommé en trop grande quantité. Il faut aussi se méfier du beurre d’arachide, dont certains paquets commercialisés contiennent parfois des ajouts de sucre, de conservateurs ou d’huiles hydrogénées qui peuvent augmenter votre masse graisseuse.

La cacahuète, vertueuse à tous les niveaux

Vous accompagneriez bien votre soda ou votre bière servis à l’apéritif de cacahuètes ? Bien vous en a pris, car contrairement à ce qu’on dit, la cacahuète ne fait pas grossir si elle est évidemment consommée avec modération. Cette légumineuse est même plutôt bonne pour la santé, car elle regorge d’apports nutritifs. Riche en vitamines A, B, C ou E, mais aussi en protéines, minéraux (zinc, cuivre, fer phosphore…) et fibres, elle permet de prévenir la constipation, de réduire le risque de diabète de type 2 et constitue un aliment anti-cancérigène grâce à sa présence d’anti-oxydants comme le phytostérol et le resvératol. De quoi faire des cacahuètes des produits alimentaires idéals pour prévenir le cancer du sein ou du colon notamment et éviter les maladies cardiovasculaires ! Si vous voulez vous procurez une bonne dose de magnésium, vous pouvez aussi déguster l’arachide rôtie à sec.

Pour résumer, la cacahuète, même si elle est forte en calories, ne fait pas grossir si elle est avalée en quantité raisonnable car elles possèdent de bons gras dont a besoin l’organisme. Source de nombreux bienfaits, elle permet d’éviter les cancers, les problèmes cardiovasculaires et a un effet rassasiant. Bref, si vous ne voulez pas prendre des KG, préférez manger ces légumineuses de manière nature plutôt que de les acheter salées ou grillées pour ne pas avoir à consommer trop de sodium, potentiellement néfaste.

La boîte à outils

Partagez :

Un commentaire

Laisser un commentaire