Les boissons gazeuses font-elles grossir ?

0

En pause, en apéritif ou en terrasse, les boissons pétillantes s’invitent à nos tables. Au régime, on aura tendance à substituer un verre d’alcool pour un soda. Choix minceur ou fausse bonne idée : les boissons gazeuses font-elles grossir ?

Les sodas font-ils grossir ?

Boissons industrielles riches en sucres et autres produits chimiques, les sodas sont un vrai désastre pour la ligne et pour votre santé. Contrairement aux aliments solides, les boissons passent souvent inaperçues. Avec 140 calories par canette, ne pas comptabiliser l’apport calorique de ces verres peut gâcher tous vos efforts de régime.

De plus, les 12 morceaux de sucre contenus dans une canette de cola modifient votre glycémie. L’augmentation soudaine de votre taux de sucre dans le sang va engendrer une réponse hormonale. Cette sécrétion d’insuline va conduire au stockage du sucre dans le foie, et le surplus sera transformé en graisse. Enfin, la baisse de la glycémie déclenchera la sensation de faim. C’est ce cercle vicieux qui est responsable de la prise de poids.

Enfin, c’est vos papilles qui saboteront votre régime. Elles s’habituent au goût sucré et en réclament. D’où l’adage « le sucre appelle le sucre ».

Les boissons light font-elles prendre du poids ?

A ceci s’oppose l’excuse « Je ne bois que des boissons allégées pendant mon régime ». Le sucre est alors remplacé par des molécules chimiques dont l’aspartame, le sucralose et l’acésulfame potassium.

Malgré leur faible valeur énergétique, ces édulcorants entretiennent la dépendance au goût sucré. Pour autant, pendant votre diète, ils peuvent s’avérer être des atouts stratégiques pour faire face à une envie de sucre.

De plus, ces faux sucres sont très controversés : sont-ils bons pour la santé ? Certaines études ont observé qu’une consommation importante et régulière était liée à une augmentation des cancers et des naissances prématurées. C’est pourquoi boire des boissons sucrées artificiellement est déconseillé pendant la grossesse.

Quelques alternatives aux boissons gazeuses

Alors que boire lorsqu’on souhaite perdre du poids ? Les eaux pétillantes font-elles grossir ? Pétillante ou plate, il n’y a que l’eau qui est nécessaire au corps. Ainsi, elle devra constituer la majorité de votre apport hydrique.

Pour plus de variété, on misera sur les eaux aromatisées, de préférence maison pour éviter les arômes artificiels. Quelques tranches d’agrumes tels que le pamplemousse, le citron ou l’orange, ajouteront une touche de fraîcheur à votre eau.

Enfin, on est en droit de se poser la question « les eaux pétillantes font-elles gonfler le ventre ? ». Leur teneur en gaz peut engendrer des ballonnements, bien que ces derniers soient surtout dus à la fermentation des aliments. Pour garder un ventre plat, on pourra préparer des thés glacés maison. Riche en antioxydants et flavonoïdes, le thé, qu’il soit noir ou vert, fait autant de bien à votre organisme qu’à votre silhouette.

Boire pendant un régime est indispensable pour éliminer vos kilos superflus. Il s’agit alors de choisir une boisson à la fois savoureuse et peu calorique.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.