Les besoins caloriques d’une femme enceinte

0

La grossesse est, dans la vie d’une femme, un moment tout à fait à part. Pendant neuf mois, son corps ne va cesser de se transformer pour s’adapter au besoin du petit être qui grandit en elle et lui assurer les meilleures chances de grandir le plus sainement possible. C’est pour cela que les femmes enceintes ont tendance à manger plus que de raison. Certaines futures mamans se lamentent et craignent de prendre beaucoup de poids qu’elles auront du mal à perdre après la naissance de leur enfant. Quels sont donc les besoins caloriques d’une femme enceinte par jour ? Comment équilibrer ses besoins et ceux du fœtus ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi les besoins caloriques de la femme enceinte augmentent

Les femmes enceintes sont connues pour leur appétit parfois gargantuesque. Leur métabolisme change lors de la grossesse et leurs besoins alimentaires explosent. Tout ceci est le fruit d’un processus purement naturel causé par les œstrogènes, les hormones féminines. La nourriture ingérée sert d’une part à nourrir le fœtus en développement et la graisse accumulée est une façon pour le corps de la mère de se préparer à l’allaitement après la naissance. C’est en effet un processus qui demande beaucoup d’énergie et brûle donc un nombre important de calories au quotidien.

Combien de calories doit-on ingérer au quotidien

Chaque femme est différente, a son propre métabolisme et sa physionomie naturelle de départ. C’est la raison pour laquelle l’apport calorique va varier en fonction de chaque femme. Ainsi, l’âge est un facteur déterminant, la corpulence naturelle également. De même, une femme attendant des jumeaux aura besoin de plus de calories par jour qu’une femme attendant un seul enfant. Une femme a normalement besoin d’ingérer entre 1800 et 2000 calories. Le nombre de calories nécessaires passe à environ 2200 voire 2300 calories. Le nombre changera au cours des 9 mois. Lors du premier trimestre, les besoins énergétiques augmentent de 10 à 15%, alors que lors de 3 derniers mois, le bébé grandit énormément. La future maman doit alors ingérer entre 250 et 300 calories supplémentaires au quotidien.

Comment surveiller ses apports caloriques au quotidien

Pour s’assurer que le bébé aura toutes les vitamines et les nutriments dont il a besoin, la femme enceinte doit surveiller scrupuleusement son alimentation. Il ne s’agit pas de manger pour deux mais de manger mieux. Outre les habituelles interdictions (alcool, poissons crus…), les femmes enceintes veilleront à manger des glucides, dont le bébé a besoin pour grandir ; des lipides qui forment les tissus du cerveau du fœtus ainsi que son système nerveux et enfin des protéines qui permettent de créer, entretenir et renouveler les tissus corporels à la fois de la mère et de l’enfant. Idéalement, la mère mangera environ 15% de glucides (féculents, fruits, aliments sucrés), 30% de lipides (beurre, huile, mais aussi noix, noisettes ou amandes) et 55% de protéines : viande, poisson, œuf… A noter que ces sources de protéines apportent également des lipides.
L’important est de varier son alimentation au maximum pour couvrir les besoins énergétiques de la mère et de l’enfant ainsi que leurs besoins en minéraux et en nutriments pour leur assurer à tous les deux une santé optimale.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.