Les avantages de la vitamine C

0

La corrélation entre surpoids et carence en vitamine C : c’est ce que des chercheurs américains viennent de prouver en étudiant des individus supplémentés. Et le résultat est surprenant : pendant un exercice physique, ceux-ci élimineraient quatre fois plus de graisse que leurs homologues non supplémentés en vitamine C. Présente dans de nombreux aliments, cette substance est déjà connue pour être bénéfique à l’organisme, mais permet-elle réellement de faire maigrir ?

La vitamine C, pour brûler les graisses

Comme pour toute vitamine, la C est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme… mais elle est beaucoup moins connue pour ses effets sur les régimes alimentaires. Pourtant, elle posséderait des propriétés très intéressantes pour les personnes souhaitant maigrir, car ce serait une « brûleuse de graisse ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle contribue à produire la noradrénaline, une hormone réputée pour traquer la graisse des cellules… Une graisse qui aurait tendance stagner dans les tissus adipeux en cas de carence en vitamine C.

L’intérêt d’en faire une cure pendant un régime

Dans le cadre d’un régime alimentaire, les réserves d’énergie s’épuisent malheureusement, engendrant une sensation de fatigue parfois importante. Une sensation d’autant plus intense que le régime dure dans le temps ou est particulièrement restrictif au niveau alimentaire (fatigue, froid et faim pouvant être de bons indicateurs de cette perte d’énergie). Un phénomène souvent inhérent à la perte de poids, mais qui pourrait facilement être évité grâce à une supplémentation en vitamine C, par le biais de compléments alimentaires ou d’aliments riches en cette substance. Ainsi, si la dose normale recommandée est d’environ 500mg par jour, les spécialistes conseillent une dose quotidienne d’1g pendant un régime minceur.

Où trouver de la vitamine C ?

À l’état naturel, elle se trouve surtout dans les produits primeurs. Rayon fruits : citron (le jus renforçant l’action de la vitamine C), kiwi, pamplemousse, goyave, cassis, orange, fraise et pomme en sont particulièrement bien fournis. Rayon légumes : chou de Bruxelles, brocoli, persil, cresson, épinard et poivron sont les champions toutes catégories. Mais attention ! Pour profiter des avantages de cette vitamine, il faut en ingurgiter une grande quantité en une seule fois, sinon les reins l’évacuent rapidement. La solution de facilité : la poudre d’acide ascorbique ou le comprimé effervescent (en vente en pharmacie et parapharmacie).

Considérée comme un aide minceur très efficace, la vitamine C aide l’organisme à éliminer plus facilement les graisses. Mais elle s’avère également être un excellent allié contre le rhume… une raison supplémentaire de la consommer.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire