Les articulations et régime alimentaire

0

Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas l’impact d’un régime alimentaire sur les articulations. Les produits ingurgités ont la possibilité d’entretenir le cartilage et donc de réduire les douleurs.

Identifier les causes de ces douleurs articulaires

Généralement, le premier réflexe consiste à prendre des médicaments pour les soulager, mais cela ne va pas résoudre le problème. Il est impératif d’identifier les causes, cela facilite ainsi la disparition de ces rhumatismes. S’il n’y a aucune lésion ou blessure, l’hygiène de vie est responsable de ces maux. L’organisme est donc envahi par les toxines et les cellules qui sont sensibles à cette présence ont tendance à créer les douleurs comme un moyen d’alerter la personne. En parallèle, certains organes n’ont plus la capacité de neutraliser l’apport de toxines à cause de carences en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. De plus, quelques émotions négatives comme le stress ont tendance à aggraver la situation.

Quelques astuces alimentaires pour garder des articulations en forme

Le cartilage est composé à 75 % d’eau, il est donc recommandé de boire régulièrement tout au long de la journée aux alentours de 1.5 litre. Cela hydrate le corps et aide les articulations à garder une bonne souplesse. Il est préférable de supprimer toutes les boissons sucrées qui sont particulièrement néfastes pour l’organisme, car elles représentent l’une des principales causes de l’obésité ou du diabète. Il suffit de privilégier l’eau du robinet ou celle en bouteille.

Pour hydrater davantage le corps et apporter de la vitamine C, les légumes crus sont des atouts pour l’organisme. Ils ont la capacité de renforcer le cartilage qui est également composé de fibres de collagène. Pour cela, il suffit de choisir tous les aliments qui ne nécessitent pas de cuisson comme des carottes râpées assaisonnées avec une sauce au citron ou encore un taboulé. Ce dernier est très intéressant puisqu’il propose de nombreux ingrédients comme des tomates, de la semoule, de la menthe et même du persil qui est l’un des aliments les plus riches en vitamine C.

Le régime alimentaire doit aussi être composé de fruits et il est préférable pour entretenir les articulations de choisir des kiwis, des fruits rouges (framboises, fraises…) ou encore des agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), car ils sont riches en vitamine C.

Les aliments à bannir qui détériorent les articulations

Si certains produits sont favorables, d’autres sont néfastes à cause de leur apport en toxines. C’est donc le cas pour le thé, le café et surtout le chocolat. Si toutefois, ils ne peuvent pas être supprimés, il faudra limiter au maximum la consommation et cela est valable pour les viandes, les poissons et la charcuterie. Certains produits sont difficiles à digérer et ils troublent l’organisme, il sera donc judicieux de réduire les céréales comme le pain blanc, les pâtes ainsi que le riz. Enfin, pour lutter contre la carence en sels minéraux, il est indispensable de mettre de côté le sucre blanc ainsi que le sel de cuisine.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire