Les aliments riches en fibres

0

Pour perdre du poids ou tout simplement pour conserver une santé optimale, les fibres constituent un élément essentiel de notre menu de tous les jours. Voyons quels sont les aliments qui en contiennent le plus.

Où trouver les fibres alimentaires ?

Les aliments les plus riches en fibres sont les suivants et vous en retrouverez dans presque chaque groupe alimentaire :

Dans les légumes et légumineuses :

choux, tomates, navets, poireaux, fenouil, artichaut, salsifis, céleri, épinards, pommes de terre, chicorée, haricots blancs, rouges, lentilles, flageolets, pois chiches et petits pois.

Dans les fruits et les noix :

pommes, fraises, framboises, mûres, cassis, pruneaux, goyaves, prunes, noix de coco, abricots, amandes, noisettes, noix, cacahuètes, raisins secs, figues et dattes.

Dans les féculents :

pains, surtout de céréales entières, au son ou à plusieurs grains, riz préférablement brun, quinoa, millet, chia, sarrasin, boulgour, pâtes de toutes sortes blanches ou, idéalement, aux grains entiers,

Si votre budget le permet, choisissez des produits issus de la culture biologique.

L’intérêt de manger des fibres

Consommer des fibres chaque jour apporte tellement d’avantages, qu’il ne faudrait jamais s’en passer. Pour commencer, elles nous permettent d’éviter la constipation, puisqu’elles facilitent le transit intestinal, réduisent efficacement les ballonnements et les flatulences.

Par conséquent, ils sont une aide précieuse quand on veut garder un ventre plat. Un autre avantage très apprécié des personnes qui suivent un régime pour perdre du poids : les fibres contenues dans les légumes, les céréales et les fruits sont des coupe-faim de premier ordre.

En effet, comme elles prennent de l’expansion dans l’estomac, il s’ensuit un effet de satiété plus rapide. Ainsi, on consomme moins de calories tout en ne souffrant pas de la faim. Les aliments du marché constituent la meilleure source de fibres que vous puissiez trouver ; aussi, les suppléments à base de fibres en paillettes ou en gel vendus dans les pharmacies et les magasins de produits naturels ne devraient pas constituer votre premier choix quand vous désirez ajouter des fibres à votre alimentation.

Introduire des fibres au menu

Plusieurs d’entre nous ne sont pas habitués à consommer beaucoup de fibres. Si c’est votre cas, il est recommandé de commencer à ajouter à vos repas un peu plus de féculents entiers (riz brun, muffins au son, par exemple), des légumes et des fruits qui en contiennent, avant d’introduire les légumineuses à votre menu.

Pour les noix, optez d’abord pour les amandes, plus faibles en gras. Il est important également de penser à boire suffisamment d’eau ou de tisane ou encore du thé vert lorsque vous mangez beaucoup de fibres ; votre système digestif en a besoin pour bien les assimiler. Quand viendra le temps d’intégrer des légumineuses à vos repas, il sera préférable d’en faire la préparation et la cuisson à la maison plutôt que de vous tourner vers les conserves ; celles-ci contiennent très souvent du sel et parfois d’autres additifs.

Commencez par consommer des aliments à fibres en petite quantité à la fois, mais de façon régulière chaque semaine. Vous trouverez sur Internet une panoplie de sites où sont publiées gratuitement des recettes riches fibres. On peut même utiliser des légumineuses pour en faire des desserts !

Comme on peut le constater, les fibres sont véritablement des alliées de la santé et constituent l’un des chevaux de bataille parmi les plus efficaces quand on veut perdre du poids naturellement. Comme les aliments fibreux sont très nutritifs, non seulement vous mangerez moins, mais votre budget en sera allégé. Pourquoi s’en passer ?

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire