Les abdos après l’accouchement

0

Alors que bébé vient de naître, il est temps de faire le bilan qu’a laissé cette grossesse sur votre corps. Face au miroir, vous vous dites « je n’aurais plus jamais le ventre plat« . Pourtant, une bonne hygiène de vie, de la patience et des exercices bien adaptés sont les clés pour récupérer sa ligne. Voici le plan d’attaque pour retrouver ses abdos après l’accouchement.

Tonifier le périnée d’abord

On a coutume de dire qu’il faut 9 mois pour faire un enfant et autant pour retrouver sa ligne. La patience sera votre premier allié dans votre récupération physique. Il est impossible de retrouver en quelques jours un ventre tonique. Vos muscles abdominaux ont été distendus par votre bébé dans votre ventre. Dans la période postnatale, la sangle abdominale est relâchée. Les premières semaines vont être consacrées au repos, au retour à une alimentation équilibrée et à la reprise de la marche rapide. Seul votre médecin au cours de la visite postnatale vous donnera le feu vert pour la reprise d’une activité sportive. Avant de renouer avec les séances d’abdominaux, il est impératif de suivre une bonne rééducation périnéale. Une fois le périnée tonifié, à vous le ventre plat !

Un rythme adapté

Traumatisés par la grossesse, les muscles du ventre ont besoin de douceur. Optez pour un rythme doux et sans violence. Commencez par des exercices de respiration profonde par le ventre. Vous inspirez profondément, puis expirez fortement en rentrant le ventre. Une fois l’air vidé, bloquez votre respiration pendant 2 secondes. Recommencez 10 fois. Vous pourrez facilement suivre ce petit programme plusieurs fois au cours de la journée entre deux tétées. Les muscles abdominaux sont sollicités tout au long de la journée dans vos mouvements quotidiens. Soyez donc active avant d’être sportive.

Se faire aider

Lorsque le périnée est tonique, entre 3 et 6 mois après l’accouchement, le véritable travail de la sangle abdominale peut commencer. Attention toutefois si vous avez subi une césarienne, prenez conseil auprès de votre médecin. Vous pouvez également demander à votre kinésithérapeute au cours de la rééducation périnéale de vous montrer quelques exercices pour remuscler vos abdominaux. En effet, il s’agit de faire travailler les bons muscles et d’optimiser la sangle de votre ventre. Toutes les zones doivent être sollicitées : les abdominaux transverses, les obliques internes et externes. Si le travail n’est pas optimal, vous risquez de vous blesser, d’appuyer sur le périnée ou de faire travailler les muscles qui feront gonfler votre ventre.

Des exercices pour faire travailler ses abdos

Exercice 1 : en position allongée sur le dos, jambes fléchies. Relevez votre bassin et maintenez cette position en rentrant le ventre. A chaque expiration, contractez vos abdominaux.
Exercice 2 : mettez-vous à quatre pattes, les jambes légèrement écartées, le dos plat. Inspirez profondément avant d’expirer en faisant le dos rond. Au cours de l’expiration, contractez vos abdos.

Au fil des semaines, vous mesurerez les progrès et constaterez que vos abdos retrouvent leur tonicité d’avant la grossesse. Poursuivez votre remise en forme physique en douceur et à votre rythme.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.