L’effet yoyo : le comprendre pour l’éviter

0

Si perdre des kilos lors d’un régime est déjà un véritable challenge, réussir à stabiliser son poids en est un autre, tout aussi important. Pourquoi cette étape est-elle aussi difficile et comment peut-on enfin stopper cet effet yoyo ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que c’est ?

Rien n’est plus frustrant après un régime que de voir l’aiguille de sa balance remonter de manière insidieuse. Après des semaines d’effort, le retour a une alimentation normale peut se traduire par une prise de poids qui va nous pousser à faire un régime à nouveau pour perdre des kilos qui seront ensuite repris… C’est un véritable cercle vicieux, qui n’est pas sans conséquences.

Les dangers d’un poids non-stabilisé

On a tendance à reprendre plus de kilos que l’on en perd, ils ‘accumulent et le nombre de kilos dont on doit se délester ne fait donc qu’augmenter et il devient de plus en plus difficile de s’en débarrasser, on arrive facilement en situation de surpoids chronique voire d’obésité. L’autre danger est psychologique. Il est très déprimant de voir ses efforts réduits à néant aussi facilement. On va alors remettre en cause sa propre capacité à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, on va douter de sa volonté et l’image que nous renvoie le miroir va nous rappeler tous les jours cet échec. Difficile de retrouver le moral et de se remotiver… Pour mieux le combattre, il est important de comprendre comment le corps fonctionne pour travailler avec lui et mettre fin à cet effet yoyo.

Les causes de la reprise de poids après le régime

Une des explications tient du fait que la plupart des régimes sont très restrictifs, sinon draconiens. On réduit les portions et l’apport énergétique dont le corps a l’habitude et le besoin au quotidien. L’organisme réagit à cette technique en stockant le plus possible, pour compenser d’éventuelles futures carences.

Lorsque l’on reprend une alimentation normale après un régime, le corps va donc capitaliser et garder ces apports énergétiques. Ceci est d’autant plus vrai lors d’une perte de poids très rapide. Le corps ne veut plus manquer à l’avenir et va donc faire des réserves.

Et voilà que les kilos sont de retour. Une autre raison est que lorsque le corps reçoit moins de calories, il va tenter de les économiser. Il se met donc au repos pour réduire la dépense énergétique liée è fonctionnement.
Il existe quelques règles simples de nutrition de base à appliquer lorsque l’on commence un régime pour stabiliser son poids.

Intégrer les règles de la nutrition de base, saines et efficaces

Avant de débuter un régime, il faut pouvoir visualiser sa perte de poids. Il vaut mieux réaliser dès le départ qu’une perte de poids, à vitesse moyenne, sur le long terme est plus réaliste et surtout plus souhaitable pour ne pas traumatiser son corps et atteindre sa silhouette idéale. Dès lors, rien ne sert de se priver de manière trop drastique.

Un régime est composé de différentes phases, il faut apprendre à être patient et ne pas vouloir sauter les étapes. C’est aussi la période idéale pour réapprendre à bien manger. Une alimentation équilibrée est la règle de base pour être au top de son corps et de sa santé. Rien de tel que de s’éduquer sur les différentes familles d’aliments, leurs bénéfices et comment bien les combiner.
En complément d’une alimentation équilibrée, un peu d’exercice permet de brûler des calories et de sculpter sa silhouette pour obtenir le corps de ses rêves.

Apprendre comment son corps fonctionne permettra d’en prendre soin et de le traiter de la meilleure façon possible. C’est la meilleure manière durable pour dire adieu aux kilos en trop !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire