Le zinc fait-il grossir ?

0

Longtemps oublié des nutritionnistes, le zinc et ses bienfaits font de plus en plus souvent la une de l’actualité depuis plusieurs années. Alors que cet oligo-élément est régulièrement prescrit en complément alimentaire, de nombreuses voix se font entendre pour dénoncer le fait qu’il puisse être un facteur qui empêche de maigrir. Nous allons vous démontrer pourquoi le zinc ne fait pas grossir.

Un complément alimentaire trop longtemps ignoré

Métal présent naturellement dans le sol, il rejoint notre organisme grâce à notre consommation de légumes et de viande. Il a toujours été ingéré de manière transparente dans la cuisine traditionnelle, mais l’agriculture moderne a changé ce rapport de force : à cause des techniques modernes de culture, on le trouve moins facilement dans les aliments consommés. De plus, les céréales jouent un rôle limitant l’absorption du zinc par le corps humain ce qui peut entraîner une carence supplémentaire en cas de régime peu varié.

Renforcer les défenses immunitaires

Les bénéfices apportés par une consommation raisonnable de zinc, pas plus de 2 grammes par jour, sont pourtant parfaitement avérés. Ce minerai joue un rôle prépondérant dans l’amélioration des défenses immunitaires du corps humain, participant ainsi à améliorer l’état général et à lutter contre les infections, rhumes, grippes. Il est aussi responsable de l’élimination de l’alcool stocké dans le foie et favorise la digestion en aidant ainsi à mieux assimiler les protéines animales et végétales. Un autre bienfait important est son rôle capital dans la synthèse hormonale, sans lui pas de production d’hormones sexuelles qui sont indispensables au fonctionnement des organes génitaux.

Un remède naturel

Il est aussi recommandé dans le traitement de nombreuses pathologies, des plus bénignes au plus sérieuses. Il permet ainsi de lutter efficacement contre les rhumes et allergies, et s’avère aussi particulièrement adapté au traitement de certaines diarrhées. Des chercheurs ont récemment démontré qu’un apport en zinc pouvait permettre d’améliorer l’efficacité des remèdes anti-sida.

Une mauvaise image née d’un malentendu

Alors pourquoi le zinc a-t-il si mauvaise presse, et pourquoi l’accuse t-on de faire grossir ? Il faut peut être en chercher la raison dans un des symptômes d’une carence en zinc : en effet, dans ce cas-là une perte d’appétit se fait ressentir. On peut rapidement en déduire que pour certains le fait de compléter en zinc votre alimentation va vous pousser à manger comme quatre, ce qui ferait de ce minéral un ennemi de la silhouette !

Rien n’est plus faux que ceci, car pour maigrir il ne faut jamais s’affamer, mais au contraire avoir un régime alimentaire le plus équilibré possible. Dans ce cadre, des apports de tous les minéraux et vitamines nécessaires, au sein d’une alimentation adaptée et complète restent le meilleur moyen de mincir tout en restant en bonne santé !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire