Le vélo elliptique fait-il maigrir ?

0

C’est bien connu : faire du sport a de nombreuses vertus. En fait, la pratique d’une activité sportive régulière est même fortement recommandée pour rester en bonne santé, pour garder la ligne ou encore pour perdre rapidement et durablement ses kilos en trop. De ce fait, le fitness et les nombreux appareils utilisés dans ses salles sont donc plus que d’actualité. Parmi ces machines qui s’imposent également de plus en plus dans nos appartements, il y a le vélo elliptique. Se distinguant du vélo conventionnel par sa forme et son fonctionnement, il fait de plus en plus d’adeptes parmi les personnes à la recherche d’une ligne parfaite. Mais quelles sont ses réelles vertus ? Quel muscle fait-il travailler ? Et surtout, peut-on réellement maigrir en faisant du vélo elliptique ? Voilà autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre ici.

Présentation et fonctionnement du vélo elliptique

Pour décrire brièvement ce qu’est un vélo elliptique, il faut retenir qu’il s’agit d’un vélo possédant deux grandes pédales reliées à 2 poignées qui sont fixées à la hauteur des épaules. Contrairement au vélo classique sur lequel les pédales suivent un mouvement circulaire lorsqu’on les actionne, celles d’un vélo elliptique suivent un mouvement en ellipse. De même, alors que les poignées d’un vélo classique restent fixes, celles d’un vélo elliptique effectuent un mouvement similaire à celui d’un rameur (d’avant en arrière) pendant les exercices. Ces différentes spécificités permettent donc au vélo elliptique de faire travailler de nombreux muscles du corps, et en font de fait, un excellent allié pour tonifier votre organisme et pour améliorer votre condition physique générale sans faire trop d’effort. Mais quels sont les réels effets du vélo elliptique sur l’organisme ?

Les effets du vélo elliptique

Dans son fonctionnement, le vélo elliptique combine les mouvements de plusieurs activités sportives. En effet, lors de son utilisation, l’elliptique implique un mouvement proche de celui effectué quand on se sert d’un vélo d’appartement ou lors d’une course à pied. Mais il a également des effets similaires à ceux liés à la pratique du stepper, du ski de fond et du rameur. De ce fait, il permet une tonification de l’ensemble du corps (bras et haut du corps) grâce au travail de nombreux muscles. Ainsi, si vous vous êtes toujours demandé ce que fait travailler l’elliptique, il faut savoir que les muscles sollicités lors de cet exercice sont aussi bien ceux situés dans le bas du corps (cuisses, fessiers et mollets), que ceux situés dans la partie supérieure du corps (les bras, les épaules et les pectoraux). Ces différents muscles sont tonifiés de façon progressive et sans occasionner de douleurs articulaires. Par ailleurs, la posture adoptée pour la pratique de l’elliptique impose un maintien droit du dos et permet donc d’éviter toute douleur dorsale. Cette posture permet également de renforcer la ceinture abdominale, et plus particulièrement les obliques. Cela peut donc représenter un véritable atout pour les personnes souhaitant perdre du poids, notamment au niveau du ventre. Ce qui nous amène à la question que vous vous posez tous sûrement : l’elliptique fait-il perdre du poids ?

Dépenser de l’énergie pour maigrir en faisant du vélo elliptique

Comme toute activité sportive, l’elliptique occasionne une bonne dépense calorique. Et compte tenu des nombreux muscles qu’il sollicite, cette dépense d’énergie est d’autant plus importante. En effet, de façon approximative, une personne pesant en moyenne 60 kg pourrait brûler jusqu’à 700 calories grâce à une heure de vélo elliptique. Quand on combine cette forte dépense énergétique aux différentes parties du corps qui sont sollicitées par cet effort, on peut aisément convenir de l’intérêt du vélo elliptique pour la perte de poids. Comment puis-je donc en profiter ?

Comment mincir en faisant du vélo elliptique ?

Pour perdre du poids en pratiquant de l’elliptique, il est important de suivre un programme bien élaboré incluant à la fois un échauffement, des séances à rythme varié et des étirements.

L’échauffement. C’est une phase indispensable avant de commencer la séance proprement dite. Elle permet de préparer vos muscles et d’éviter tout accident cardiaque ou musculaire. Pour l’elliptique, il peut se faire directement sur la machine en mettant sa résistance au plus faible niveau.
Les exercices proprement dits. Pour éliminer les graisses excédentaires de façon efficace grâce à l’elliptique, vous pouvez démarrer en programmant un minimum de 3 séances d’au moins 20 minutes chacune par semaine. Vous pourrez ensuite accroître progressivement le rythme et le nombre de séances selon votre endurance et en fonction du résultat recherché. Pensez toutefois à vous offrir au moins une journée de repos chaque semaine. Afin d’optimiser la consommation des graisses, vous pouvez également programmer des séances de « fractionné ». Alternant petites périodes à faible intensité et périodes à haute intensité, ces exercices sont toutefois réservés aux personnes bien entraînées.
– Le retour au calme. Cette petite séance de cinq minutes à intensité minimum permet une élimination des toxines et empêche ainsi tout risque de courbature.
– Les étirements. Après les exercices, il est important de vous étirer afin de redonner à vos articulations leur mobilité et à vos muscles sollicités leur longueur initiale.

Par ailleurs, afin d’éliminer efficacement les graisses et les toxines, il est recommandé de boire assez d’eau avant, pendant et après les séances.

Autres atouts et bienfaits du vélo elliptique

En plus de favoriser la perte de poids, l’elliptique favorise également le travail cardiovasculaire. Il entretient donc le cœur et participe au bien-être physique et psychique. De même, comme de nombreuses autres activités sportives, il lutte efficacement contre le stress. Facile à pratiquer et permettant en travail en douceur, il convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes mieux entraînées.

Conclusion

En bref, il faut retenir que bien pratiqué, le vélo elliptique peut être un excellent moyen de perdre ses kilos superflus sans forcément en faire une pratique intensive. Il représente à cet égard une excellente alternative au vélo d’appartement. Enfin, autre élément important, le vélo elliptique ne comporte que très peu d’inconvénient et les contre-indications sont rares.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.