Le vélo d’appartement est-il efficace pour mincir ?

0

Vous souhaitez entretenir votre ligne ou perdre du poids en ayant une activité physique facile à pratiquer et accessible à tout moment. Le vélo d’appartement est une solution confortable qui présente de nombreux avantages et des effets intéressants tant au niveau de la ligne que de la santé. C’est sans aucun doute aujourd’hui l’appareil de remise en forme le plus présent au domicile des particuliers.

Le vélo d’appartement est ouvert à tous, à tout âge, même à ceux qui n’ont pratiqué aucun sport depuis longtemps. Sport d’intérieur, une installation confortable à domicile, en toutes saisons, offre la possibilité de retrouver le plaisir de l’exercice en douceur, sans le passage obligé par une salle de sport. Recommandé par le corps médical, le vélo peut être pratiqué quel que soit le poids du corps, car il ne provoque aucun choc ni traumatisme au niveau des articulations des chevilles, des genoux ou des hanches, contrairement par exemple aux effets de la course à pied. On trouve des vélos d’appartement dans une large gamme de prix, selon leur niveau de perfectionnement, les premiers pris étant très accessibles. Ils sont peu encombrants, faciles à transporter et, pour les inconditionnels du petit écran, il est même possible de pédaler en regardant la télé.

Le vélo fait travailler quels muscles ?

En pédalant, on transpire beaucoup et on élimine les toxines, on brûle les graisses, on perd des calories. Grâce à une pratique régulière, la masse musculaire augmente et la silhouette se modifie, s’affine. Un corps musclé est évidemment plus élancé, plus harmonieux qu’un corps mou qui ne fournit aucun effort. Les mollets, les cuisses, les fessiers et le ventre profitent pleinement de l’exercice sur un vélo d’appartement. Le vélo donne de l’énergie car le cerveau secrète de la dopamine lors de l’exercice physique. Les effets sur la santé sont nombreux : le souffle et la résistance augmentent, la tension, les maladies cardiovasculaires et le diabète se réduisent, le travail sur les articulations est bénéfique. Tout en soignant votre ligne, vous évacuez le stress.

Des conseils pour perdre efficacement

Pour que vos séances soient efficaces, il faut vous fixer des objectifs : pratique régulière, trois fois par semaine, en augmentant progressivement la durée des séances et leur difficulté (niveau de résistance de la roue). N’hésitez pas à faire un planning d’entraînement avec définition des jours et horaires pour éviter le laxisme toujours à portée de main quand on est chez soi ! De 20 à 30 minutes au départ, vous pédalerez facilement de 45 minutes à une heure après quelques semaines de pratique. Ne cherchez pas à vous essouffler en pensant que vous brûlerez plus de calories. Le vélo est un sport d’endurance et celle-ci se développe au fil du temps grâce à une pratique régulière. Pensez à vous hydrater et aérez correctement la pièce dans laquelle vous pédalez. Le vélo d’appartement doit vous permettre de perdre du poids, en éliminant les graisses mais, pour ce faire, il est bien sûr indispensable de surveiller de près votre alimentation en réduisant les apports caloriques et en réduisant significativement tous les aliments gras et sucrés.

Le vélo d’appartement paraît être l’accessoire sportif incontournable à domicile, pour rester en forme et acquérir un bon équilibre.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.