Le tofu : un allié pour maigrir ?

0

Bien connu des végétariens et des amateurs de cuisine asiatique, le tofu est un aliment sain qui mérite une place de choix dans les régimes minceurs. Obtenu à partir du jus de soja caillé, ce « fromage » végétal affiche un joli palmarès nutritionnel. Zoom sur un aliment millénaire dépourvu de cholestérol qui mérite de devenir l’allié de votre ligne.

Qu’est ce que le tofu ?

Originaire de Chine, le tofu se présente comme un bloc de pâte blanche ressemblant à de la feta. Au goût, ce produit culinaire est en revanche neutre. Pour l’apprécier pleinement, il vous faudra l’assaisonner avec des herbes et des aromates. Il aime également les marinades notamment à base de jus de citron, de shoyu (sauce soja) et d’épices provençales. Bien imbibé de toutes ces saveurs, il sera alors prêt à être cuit. Il existe également dans le commerce des versions parfumées aux herbes ou fumées.

Salé ou sucré, le tofu s’adapte à tout

Facile à vivre, le tofu peut être coupé en dés, émietté, écrasé ou mixé. Pour les modes de cuisson, là aussi le choix est grand. Vous pouvez le sauter au wok, le griller en brochettes ou encore le mixer avec des légumes afin de confectionner des galettes végétales. Le tofu fait alors office de plat principal et accompagne à merveille légumes et salades. Les bouillons et les soupes exotiques font aussi partie de grands classiques. Pour alléger vos tartes et cakes, n’hésitez pas à l’utiliser à la place de la crème. Côtés desserts, le tofu n’est pas à négliger notamment pour réaliser des versions allégées. Pour que vos desserts soient réussis, veillez juste à choisir du tofu « soyeux ». Plus onctueux que le ferme, il fait des merveilles dans les smoothies et les mousses (de fruits, chocolat). Il remplace également très bien les œufs dans les pâtisseries.

Un allié minceur et santé

Peu calorique (125 calories pour 100 grammes) et dépourvu de cholestérol, ce produit végétal est sans conteste un allié minceur. Excellente source d’acides gras essentiels, il apporte vitamine B9, magnésium, fer et potassium. Grâce à sa richesse en protéines, il se substitue avantageusement à la viande. Pour assimiler au mieux ses protéines, il est recommandé de l’associer à des céréales. Autre grand atout, son taux élevé en phyto-oestrogènes. Une belle carte d’identité nutritionnelle qui en fait incontestablement un aliment santé. Le tofu contribue à diminuer le cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, atténue les troubles de la ménopause (bouffée de chaleur, ostéoporose), aide à prévenir certains cancers (sein, prostate) et contribue à une bonne santé des intestins.

Très apprécié des végétariens et des végétaliens, le tofu est un ingrédient à ne pas négliger si vous souhaitez perdre du poids. C’est également une très bonne alternative aux produits laitiers pour les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance au lactose et à la caséine. Bien cuisiné, ce fromage végétal vous apportera satiété et goût sans les kilos. Les possibilités de préparation sont infinies. Laissez votre imagination s’exprimer.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire