Le thon à la catalane fait-il grossir ?

0

Le thon à la catalane nous fait saliver lorsque les beaux jours nous enveloppent de soleil. La recette sent bon les tomates juteuses et les herbes de Provence. Vous vous questionnez : le thon, aussi savoureusement préparé, fait-il grossir ? Je veux rentrer dans mon bikini pendant mes vacances ! Rassurez-vous, il suffit de faire attention à la qualité des produits pour que cette recette vous accompagne tout l’été sans danger pour votre régime.

Valeur nutritionnelle du thon à la catalane

La recette de base du thon à la catalane n’apporte pas plus de 80 calories pour 100 grammes de produit. Il ne fait donc pas spécialement grossir. Même si le thon est considéré comme un poisson gras, cette préparation ne contient que 5 % de matières grasses. Riche en légumes et en protéines, le thon à la catalane rentre donc dans la liste des recettes light, autorisées par les nutritionnistes lors d’une perte de poids. Le thon à la catalane fait-il maigrir pour autant vous demandez-vous ? Oui bien sûr ! Prenez garde toutefois : la préparation ne doit pas être enrichie de produits grossissants, par exemple de la crème fraîche. Évitez également de l’accompagner de pommes de terre frites.

Inconvénients de la conservation en boîte

Malheureusement, le thon à la catalane est le plus souvent servi sous forme de plat préparé en usine et conservé en boîte appertisée. Pratique et rapide, la conserve n’a pourtant pas que des avantages. Cuisiné de façon industrielle, le thon à la catalane en boîte perd l’avantage de la fraîcheur des produits, est trop riche en sel et dans le pire des cas contient des acides gras trans, du sirop de glucose, des conservateurs ou exhausteurs de goûts, sources de radicaux libres. Or, ces derniers sont une cause majeure de stockage des graisses dans l’organisme, ralentissant, voire bloquant totalement le processus de perte de poids.

Place du poisson gras pendant un régime

Le thon fait partie des poissons gras, apportant une dose intéressante de bons gras, notamment des oméga-3. Cela en fait un aliment privilégié dans tout
régime amaigrissant, en dehors du nombre de calories qu’il contient. Nous conseillons toutefois de limiter sa consommation ou autre gros poisson gras (notamment le saumon) à une fois par semaine. La pollution des mers et océans dépose des métaux lourds tels que du mercure dans la graisse des poissons. Le choix pour un poisson d’élevage n’est une solution que si les conditions de l’élevage respectent la bonne santé des poissons, comme par exemple le label biologique.

Pendant un régime, la consommation de thon à la catalane est possible. Prenez juste quelques précautions en tenant compte de la provenance des produits et la qualité de la recette. S’il s’agit d’un plat préparé, la lecture des étiquettes est fortement recommandée.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire