Le taboulé fait-il grossir ?

0

Le taboulé acheté dans le commerce, et particulièrement en supermarché, est assez riche en huile et fait partie des aliments qu’il vaut mieux éviter pendant un régime. Alors le taboulé fait-il grossir ? Oui, principalement à cause de l’excès d’huile et d’ingrédients destinés à créer du liant. Il n’est donc pas recommandé d’en manger en phase d’amorce d’un régime

Le taboulé, un plat traditionnel frugal

A l’origine, le taboulé était plutôt un plat simple, fait à partir d’ingrédients du jardin. Les trois principaux légumes de base sont le persil, de la menthe fraîche, des oignons blancs, à quoi l’on ajoutait du boulghour et du citron. Les ingrédients qui composent le taboulé ne sont pas du tout une bombe calorique, bien au contraire. Le persil est assez pauvre en calories, seulement 40 kcal pour 100 grammes. La menthe et les oignons titrent respectivement à 70 kcal et 40 kcal pour 100g. Le persil et la menthe sont de réels atouts, notamment pour leur richesse en vitamines C et antioxydants. Le boulghour apporte les sucres lents nécessaires aux dépenses énergétiques quotidiennes. Si le taboulé s’est décliné en plusieurs variantes, il reste avant tout un plat riche en herbes.

Le taboulé est-il un plat riche et gras ?

Pourquoi le taboulé a-t-il parfois mauvaise presse ? Tout d’abord parce que les barquettes de ce plat oriental proposées en supermarché font la part belle à l’huile et au blé. Les taboulés industriels sont très riches en huile et n’ont plus grand rapport avec la salade originale qu’on peut servir dans d’authentiques restaurants libanais. Certains taboulés achetés dans les grandes surfaces vont jusqu’à 700 kcal alors que l’addition des trois ingrédients (menthe, persil, boulghour) ne dépassent pas en principe 350 kcal. La principale raison, c’est bien évidemment l’ajout de matières grasses. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les étiquettes. Enfin, les différentes recettes que l’on trouve en supermarchés font grimper le compteur calorique avec l’ajout de viande, de maïs, raisins secs et parfois d’olives.

Le taboulé minceur

Le meilleur taboulé, outre celui que pourrait vous servir un traiteur libanais, c’est encore celui qu’on se fait soi-même. Le taboulé constitué à 80% d’herbes ne suffit pas pour obtenir un sentiment de satiété, en cas de pause déjeuner le midi par exemple. A partir d’une préparation persil plat/menthe, on peut ajouter du quinoa qui la céréale très en vogue pour le régime minceur. L’oignon n’est pas indispensable, on peut lui préférer quelques poivrons, et y ajouter des dés de tomates et quelques légumes croquants comme des lamelles de carottes ou de fenouil. Un trait d’huile d’olive, une pincée de sel et bon appétit !

Conclusion

Le taboulé fait-il grossir ? Oui, s’il baigne dans l’huile. Fait-il maigrir ? Non, mais le taboulé respectant la recette d’origine peut être un allié contre la prise de poids, car ses principaux ingrédients ne sont pas très caloriques.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire