Le stretching fait-il maigrir ?

0

Parmi tous les sports dont vous avez pu entendre parler, le stretching se montre un excellent allié pour vous redonner une certaine énergie musculaire, et pour délier vos articulations engourdies. Exercice parfaitement efficace pour se relaxer en douceur tout en retrouvant sa souplesse !

Un point sur le stretching

Lorsque l’on prononce ce mot, bon nombre d’entre vous nous répondent « Mais qu’est-ce que le stretching ? » Pour tout vous dire, il s’agit d’une pratique de relaxation douce, tout en étant dynamique. En effet, ce sont des mouvements d’étirements de la musculature. Pour les exécuter correctement, il ne faut surtout pas dépasser le seuil de la douleur. Vous risqueriez de ne pas pouvoir continuer les jours à venir, suite à des tendinites, des claquages ou des élongations. Les positions acquises doivent être conservées entre quinze et trente secondes. Même s’il est dit que le stretching est plus efficace à chaud, le pratiquer à froid n’est pas négligeable non plus.

Les bienfaits de cette discipline

Que vous soyez sportif invétéré, amateur ou pas du tout, le stretching est tout particulièrement bénéfique au niveau musculo-squelettique. Votre souplesse est augmentée, vos mouvements sont facilités, vos tendons et muscles se montrent plus élastiques. En plus d’éviter les contractures musculaires, les bienfaits articulaires sont bel et bien présents. La lubrification articulaire est maintenue, les douleurs d’arthrose ne sont quasiment plus ressenties. Un point que l’on ne connaît pas forcément est que grâce à ce sport, la tension artérielle est diminuée, tout comme le stress d’ailleurs.

Effectuer correctement ses exercices

Une fois que vous avez répondu à la question « qu’est ce que le stretching ? », il ne vous reste plus qu’à vous mettre en conditions pour pratiquer vos mouvements correctement. Dans un premier temps, enfilez une tenue de sport adaptée. Un pantalon ample, un t-shirt, et de bonnes baskets seront parfaits. La respiration ne doit pas être gênée, votre taille, votre ventre et vos cuisses ne doivent pas se sentir à l’étroit. Un tapis de sol est bien souvent indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sport intègre de nombreuses postures à faire par terre. Un sol trop froid au contact de vos muscles pourrait les raidir. Même s’il ne s’agit pas de yoga, le calme est préférable durant une séance de stretching. Il faut se libérer des tracas et bruits qui engendrent une certaine tension, et respirer profondément pour une meilleure détente. « Travailler » dans le bruit et l’agitation n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux.

Pour ceux qui ne pratiquent pas d’activités physiques par manque de motivation ou de temps, le stretching est bien. Ne demandant pas de déplacements ni de longues heures journalières, vous le ferez chez vous, tranquillement, à votre rythme. Moments de détente, associés à la vie de famille, vous trouverez pleinement votre bonheur. Sportif ou non, vous verrez qu’une fois essayer, vous l’adopterez. Alors, laissez-vous tenter et commencez très vite ce sport qui ne peut vous apporter que du bien-être, une détente totale, et une énergie débordante pour vos journées professionnelles (ou personnelles) !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.