Le son d’avoine pour maigrir

0

Les vertus qu’on lui accorde sont nombreuses. Cette céréale est constituée en grande partie de fibres solubles et insolubles qui sont indispensables à notre organisme en l’aidant à faciliter le transit intestinal et à en éliminer de nombreux résidus responsables de certaines maladies et de surpoids. Pourquoi fait-il maigrir ? A quelle quantité est-il efficace ? Comment faut-il le consommer ? Quelles sont ses contre-indications ?

Pourquoi le son d’avoine fait-il maigrir?

Si sa destination première était de servir de nourriture aux chevaux, l’usage s’est vite révélé être d’une aide précieuse aux humains notamment dans le cadre d’un régime minceur. Le son est l’enveloppe qui enrobe la graine. Il a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales en raison particulièrement du beta-glucane l’une des fibres dont il est constitué. Un groupe de travail mandaté par la société française de nutrition vient de recommander par ailleurs un apport supérieur en fibres pour notre alimentation quotidienne laquelle comprend 17.5 g/j contre 25 attendus en apports nutritionnels.
Dans ce cadre la brisure céréalière prouve son utilité. Elle regorge de fibres que l’on appelle solubles et insolubles. Elles ont un rôle bien particulier en se gélifiant au contact de liquides et en enrobant une partie de ce que l’on a mangé. Elles agissent comme une éponge en absorbant une partie de notre bol alimentaire devenu liquide : nutriments, calories, graisses et sucres transformés en acides gras élémentaires, aminés et glucose. Un ensemble qui fait grossir et qui va donc être épongé en partie puis convoyé dans les selles. Notre organisme ainsi privé ne les stockera pas. Ce qui implique par la même occasion une lutte contre la glycémie, le cholestérol et le surpoids mais engendre également des carences en vitamines et minéraux. Au delà de ces actions spécifiques, cela a un pouvoir gonflant au contact de liquides et a un effet rassasiant et coupe-faim.

Trop de son d’avoine nuit au métabolisme

On l’a compris cette brisure de céréales a un effet rassasiant et aide le transit intestinal à éliminer les mauvaises graisses et à réduire l’absorption des sucres rapides. Mais il ne trie pas et passe à la trappe également les indispensables vitaux y compris les nutriments. Carences en vitamines, problèmes de digestion et crampes intestinales pourraient bien être au rendez-vous si vous ne mesurez pas votre dosage. Ne vous autorisez qu’un maximum de 3 cuillères à soupe de chapelure de son. Agissez même avec prudence en commençant par un cuillère à café par jour et en augmentant la dose progressivement. Si vous en prenez quotidiennement renforcez vous avec des compléments alimentaires même s’il apporte quant à lui du manganèse ou du fer entre autres sélénium, vitamines B1 et B5, phosphore. N’oubliez pas non plus qu’il faut boire suffisamment pour permettre à l’avoine de gonfler et d’être efficace. Enfin l’idéal est d’en prendre à tous les repas.

Comment le consommer?

C’est le grain de folie qui va enjoliver votre vie! Se présentant sous forme de chapelure il s’intègre à n’importe quelle recette et capture tout ce qui fait grossir. En saupoudrage directement sur vos aliments il apporte une note croustillante inattendue et non sans intérêt au niveau gustatif. Sur vos viandes blanches il peut même aller jusqu’à remplacer la panure. Bien connu des adeptes du régime Dukan il intègre la galette du même nom. L’on peut à loisirs l’utiliser dans tous les laitages ou gâteaux maison. Il épaissira par ailleurs vos crèmes en servant de liant. Au petit-déjeuner, à midi et le soir pris en quantité surveillée il deviendra un allié incontournable pour vous aider à retrouver la ligne ou la conserver tout en assurant un véritable rôle préventif sur certaines maladies.
Comme pour tout dans la vie, il faut veiller aux excès y compris avec cette céréale. Notamment si vous êtes allergique et que vous avez un terrain à en développer plusieurs (atopie). Il en va de même pour les personnes intolérantes au gluten. Il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant. En cas de surdosage pour les autres consommateurs attendez-vous à avoir de nombreuses flatulences et crampes abdominales sans oublier un surcroît de carences vitaminiques. Côté médicaments votre attention est attirée sur le fait que la prise de cette céréale et par l’effet d’absorption qu’on lui connait, peut également ôter l’efficacité de votre traitement. Enfin il peut également être mal toléré par les personnes fragiles du côlon ou qui ont eu récemment les intestins ou la partie abdominale traumatisée par une opération. Les femmes enceintes doivent également redoubler de prudence toujours à cause de la déperdition en vitamines et minéraux.

Conclusion

Très clairement, cette prodigieuse céréale cumule les avantages et les inconvénients. C’est un paradoxe à elle toute seule, une étrangeté de la nature. Alors qu’elle est capable de nous priver de nos nutriments, vitamines et minéraux, elle nous en apporte d’autres parallèlement tout aussi nécessaires à notre bon fonctionnement. En nous gonflant l’estomac elle devient une alliée minceur exceptionnelle si elle est prise à bon escient. Gorgés de ses précieuses fibres nous atteindrons la quantité conseillée par la société française de nutrition et pourrons pallier aux inconvénients d’un mauvais cholestérol voire limiter un éventuel diabète. Par ailleurs il a clairement été prouvé que par sa capacité à entraîner certains résidus et à les empêcher de s’incruster dans notre métabolisme, le son agirait en prévention du cancer du côlon. Pour finir ce mange graisses et sucres équilibrera naturellement nos envies de grignotages quotidiennes en nous ôtant jusqu’à l’idée de la faim aux moments inopportuns.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.