Le saumon, un poisson minceur

0

Le saumon, ce délicieux poisson à la chair fondante et orangée, se laisse déguster sans se lasser. Depuis la préhistoire, il fait partie du menu des êtres humains. Mais au fait, fait-il maigrir ?

Un poisson gras, mais plein de bienfaits

A première vue, le saumon fait peur quand on cherche à perdre du poids car il entre dans la classification des poissons gras. Et c’est vrai, sa chair est riche lipides : 100 grammes de saumon contiennent 10 grammes de lipides. Mais attention, ce ne sont pas des graisses qui font grossir. Au contraire, elles font même maigrir ! Ce sont des graisses bonnes pour la santé : des acides gras oméga 3 à longue chaîne. Ce sont des acides gras essentiels (dont le corps a besoin, mais qu’il ne peut produire) reconnus pour leur propriétés de protection du système cardiovasculaire. Il faut noter que même s’il se compose de 10% de graisses, ce poisson reste moins gras qu’une portion de viande rouge du même poids. Donc sa consommation favorise davantage l’amaigrissement par rapport à une portion de viande. Il est aussi riches en vitamines B12, D et A. Mais il en contient bien d’autres : B1, B3, B6 et E. Il . Il renferme également du calcium, magnésium, zinc, phosphore et sélénium qui aident le corps à fonctionner correctement pendant un régime amaigrissant et à éviter les baisses de moral et de fatigue.

Un poisson qui fait maigrir

Lorsque l’on démarre un régime minceur, introduire le saumon dans son menu constitue un bon choix. Les oméga 3 qu’il contient, favorisent la sensibilité à l’insuline qui aide à éliminer la graisse du ventre. Donc on perd du volume à ce niveau et on s’amincit. De plus, cet aliment se trouve riche en protéines qui aident à réduire la sensation de faim et constituent la base de nombreux régimes pour maigrir. Ce poisson trouvera donc naturellement sa place dans les régimes riches en protéines. Enfin, il est peu calorique car il contient une faible quantité de glucides. Donc pas de risque de prendre du poids en le mangeant. Tous ces éléments concourent à en faire un excellent candidat pour les régimes amaigrissants.
Attention cependant quand on choisit son poisson. Pour être sûr que toutes ces qualités nutritionnelles sont présentes et s’assurer de perdre du poids en le consommant, il est conseillé de consommer du poisson sauvage ou élevé dans de très bonnes conditions.

Comment introduire le saumon dans son régime minceur

Il existe des façons bien différentes de consommer le saumon dans le cadre d’un régime amaigrissant. Sous forme de filets fumés, pour un apéritif léger, ou de salades. Sous forme fraiche ce poisson offre de nombreuses options avec un minimum de calories. Il se déguste alors en papillotes ou grillé après un passage dans une marinade ou pour ceux qui aiment le poisson cru, sashimi ou tartare.

En plus d’être parfait pour maigrir et perdre du poids, le saumon est bon pour la santé et a un goût agréable. Une raison supplémentaire pour l’inclure dans son régime minceur.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.