Le running fait-il maigrir ?

0

Peut-on perdre du poids en faisant du running ? Mythe ou réalité ? Et si la réponse est positive, faut-il s’épuiser à courir des heures durant pour que la silhouette se tonifie et s’affine ? Quels muscles travaillent ? Existe-t-il des stratégies gagnantes pour que le jogging soit synonyme de minceur ? Lisez ces quelques conseils. On vous dit tout sur le running et ses effets bénéfiques sur la balance.

Le running c’est quoi ?

C’est tout simplement mettre un pied devant l’autre à un rythme soutenu… Le running ce n’est rien d’autre que de la course à pied. Connu également sous les noms de jogging et de footing, ce sport est une activité à la fois cardio et musculaire. Ses nombreux adeptes l’apprécient essentiellement pour ses qualités minceurs. Une heure de course permet de brûler entre 400 et 800 calories selon l’intensité. C’est le sport de prédilection de toutes celles qui veulent mincir. Outre son haut pouvoir énergivore, le running permet également de liquider les affreux capitons. Ajoutez-y une sollicitation importante des abdos. Résultat, un corps tonique et un cœur au top. Sans oublier que ce sport est un excellent moyen de prévention contre le diabète, certains cancers, l’ostéoporose, la constipation ou encore la dépression.

Bien courir pour ne pas se blesser

Avant toute chose, courez en respectant votre rythme. 15 minutes à une allure lente est un bon début. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous augmenterez le temps et la vitesse. Respectez toujours une progression. Quant à la course, adaptez le bonne position. Votre regard porte vers l’avant, votre dos est droit, vos épaules sont détendues et vos bras repliés à 90°. Inspirez avec le nez et expirez avec la bouche. Avant chaque course, pensez à effectuer un échauffement de 10 minutes. Concluez toujours par des étirements. Votre ligne s’en trouvera allongée et vous éviterez surtout les courbatures et les blessures. Côté équipements, investissez dans une bonne paire de baskets (amorti, légèreté, confort), une brassière adaptée et des vêtements confortables. Prévoyez également une bouteille d’eau minérale pour bien vous hydrater.

Le meilleur moment pour courir

Avant tout, respectez les règles de bon sens. En plein été, ne courez pas sous le pic du soleil. Privilégiez le matin ou la soirée. Certains coachs préconisent de courir le ventre vide. Plus facile à dire qu’à faire. Qui plus est, tous les spécialistes ne sont pas d’accord. La clé de votre réussite réside dans la constance. Ne vous fixez pas des objectifs insensés. Ce serait le meilleur moyen de vous démotiver. Courez à votre rythme. Si certains jours, vous ne pouvez pas courir : marchez. C’est une activité qui mérite aussi sa place dans le cadre d’un régime. L’idéal serait d’alterner marche soutenue et running.

Plein de bienfaits, le running est efficace pour mincir à condition de soigner votre alimentation. Une assiette équilibrée exclut toute sucrerie, privilégie les légumes, les protéines et les bonnes graisses. À vous de jouer maintenant !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.