Le rôle du tube digestif pendant un régime

0

Également connu sous le nom plus imagé de « tube digestif », le système gastro-intestinal assure la transformation de votre nourriture en nutriments directement utilisables par votre organisme. Prendre soin de ces organes vous permet d’éviter ballonnements et maux de ventre dans le cadre de votre programme minceur : un régime équilibré et varié constitue un préalable nécessaire, que vous pouvez renforcer par les propriétés bénéfiques de certains aliments.

Des organes essentiels à la vie

Organisé autour de l’œsophage, de l’estomac, du gros intestin, de l’intestin grêle, du foie et du pancréas, le tube digestif se révèle essentiel à la vie, apportant l’énergie nécessaire aux autres organes, au système nerveux et aux muscles de votre corps. Il se caractérise par ses parties très spécialisées, qui effectuent une fragmentation, une absorption, une transmission et une élimination des différents composés chimiques contenus dans les aliments. Ces derniers se voient au fur et à mesure de leur parcours réduits en molécules de taille de plus en plus fine. Dans ce processus, la flore intestinale représente un outil incontournable : composée de plus de 500 espèces de bactéries pour un effectif dépassant les 100 milliards de micro-organismes, elle oscille en permanence entre « fermentation » et « putréfaction » pour extraire le maximum de nutriments des glucides, des lipides et des protéines ingérés.

Un impact direct sur votre cure minceur

Comment la santé de mon tube digestif peut-il avoir un impact sur ma perte de poids ? Voici l’une des conséquences fréquemment négligées par les personnes débutant un régime minceur. Malgré ses capacités d’assimilation robustes, votre appareil gastro-intestinal se révèle fragile, notamment en raison de l’adaptation en temps réel de votre flore aux aliments consommés. Ces derniers peuvent contenir des éléments inflammatoires, qui agressent la muqueuse du tube digestif. Certains organes, comme le colon, sont également sensibles à l’accumulation de toxines dans leurs tissus, tandis que le stress se traduit par la sécrétion inutile de sucs gastriques, qui perturbe l’ensemble des opérations de transformation nutritionnelle. Tous ces éléments peuvent provoquer des maux de ventre, des ballonnements ou des gaz, qui déforment votre silhouette et limitent l’élimination de vos kilos superflus.

Une alimentation pour favoriser votre digestion

Dans ce contexte, il importe de mettre en place une alimentation assurant à long terme un équilibre de fonctionnement à votre tube digestif. Cette démarche passe par une nourriture variée et saine, ingérée en portions raisonnables. Assurez-vous notamment de consommer suffisamment de fruits et de légumes : pour une meilleure assimilation, pensez à faire cuire à la vapeur ou avec un peu de matière grasse les variétés présentant une forte teneur en fibres, telles les fèves ou les artichauts. Mangez des céréales et du pain complet. Encadrez soigneusement les plats de viande, les biscuits, les pâtisseries et la confiserie, très complexes à fragmenter par votre flore. J’aimerai améliorer la qualité de ma digestion, comment faire ? La choucroute crue, le miso et le kéfir représentent des probiotiques naturels, que vous pouvez consommer régulièrement.

Le tube digestif garantit la fourniture de nutriments à votre organisme. Vous aidant à perdre efficacement du poids, son bon fonctionnement dépend d’une alimentation variée et équilibrée.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.