Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir

0

Pour garder la ligne ou retrouver son poids-santé, tout en ne souffrant pas de la faim, vos menus doivent souvent être rééquilibrés. Voici quelques indications pour vous aider à atteindre cet objectif.

Le petit-déjeuner

Le repas du matin constitue le plus important de l’apport alimentaire de votre journée. Aussi est-il essentiel de vous assurer qu’il comprenne une source de protéine, un fruit, une boisson chaude et une portion de céréales entières. Le fromage blanc à -20% de m.g. peut être consommé à volonté au petit-déjeuner.

L’heure du lunch

Pour ce repas de mi-journée, faites la part belle aux légumes verts et colorés, crus ou cuits légèrement à la vapeur. Accompagnez-les d’une source de protéine maigre comme le poisson ou la volaille sans la peau, ou encore d’un œuf ainsi que d’une petite portion de féculents complets (riz ou pâtes).

Les collations

Si vous êtes doté d’un solide appétit et que vous souhaitez éviter de souffrir de la faim pendant votre régime pour perdre du poids, prévoyez des collations saines entre les repas. Par exemple, du yaourt nature avec un fruit, des amandes naturelles, des légumes crus avec de l’hommos.

Le repas du soir

C’est celui qui devrait toujours être le plus léger. Privilégiez pour ce repas des mets faciles à digérer et peu caloriques tels qu’une omelette aux fines herbes, ou une soupe de légumes + une protéine (soja, poulet, pois chiches), une viande maigre grillée ou un poisson, accompagné d’une large portion de salade mixte et d’un légume coloré.

Note : pour les gras, veillez à ne pas dépasser la quantité de 5 grammes de beurre et 10 grammes d’huile, pour la journée. Quant au sucre, 5 grammes suffiront quotidiennement aux besoins de votre organisme.

Aliments à limiter et à éviter

Durant votre régime, limitez dans vos menus les aliments salés, les vinaigrettes, les craquelins, les céréales et les noix. Si vous devez perdre plusieurs kilos, mieux vaut éviter les desserts de type biscuits, tartes, beignes ou gâteaux, les plats préparés du commerce, le riz et les pâtes blanches ainsi que le pain blanc, les fritures, les chips, bretzels et autres grignotines, la crème glacée, le bacon, les muffins du commerce et la pizza.

Méfiez-vous des gras cachés

Certains mets et aliments semblent sains et inoffensifs pour la ligne, mais ils peuvent comporter des gras ou des sucres cachés qui retarderont votre perte de kilos. Par exemple : les quiches, les barres tendres, les mélanges fruits secs et noix, les arachides et le beurre d’arachide, les céréales granola, et même la salade César – en raison de la teneur élevée en gras de sa vinaigrette et du bacon qui y est parfois ajouté.

Alimentation et exercice

Surveiller et équilibrer son alimentation constitue la base de votre programme minceur, mais si vous désirez accélérer votre perte de kilos, rien de mieux que d’ajouter à votre routine de l’exercice quotidien. Une simple marche dynamique de 30 minutes par jour peut influencer favorablement le rythme de votre perte de poids.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire