Le processus d’élimination des graisses

0

Lors d’un régime amaigrissant, nos principales ennemies sont les graisses. Que ce soit celui qui nous dérange physiquement sous forme de rondeurs ou celui que nous avalons dans notre alimentation, le gras est source de préoccupations parce que nous ne savons ni comment il agit, ni s’il est possible de le faire disparaître. Pour vous rassurer, nous allons voir ensemble de quelle manière l’organisme procède pour éliminer les graisses et les moyens d’accélérer le processus.

Que deviennent les graisses ingérées ?

Les graisses sont les nutriments les plus caloriques. Comme nous le verrons dans la deuxième partie, elles existent sous différentes formes. Notre organisme ne réagit pas de la même manière selon leurs spécificités. Alors que certains acides gras ont un rôle immédiat pour la tenue des cellules, de transporteurs ou de capteurs de radicaux libres, d’autres sont stockés dans des adipocytes. A l’origine, ces cellules graisseuses servaient de réserves en cas de famine. Elles ont permis à l’être humain de résister aux mois d’hiver, lorsque la nourriture se faisait rare. Aujourd’hui, sous nos latitudes, ces réserves ne nous sont plus nécessaires et forment les bourrelets persistants que nous détestons. Faute de les éliminer, vous verrons dans la troisième partie qu’avec le sport, il est toutefois possible de les réduire.

Rôle de l’alimentation dans l’élimination des graisses

Soyons précis : l’alimentation n’intervient pas directement dans l’élimination des matières grasses. Mais en adoptant une alimentation riche en graisses utiles à notre organisme et pauvres en graisses de réserve, nous évitons qu’elles ne se stockent. En pratique, les bonnes graisses sont les huiles végétales (notamment d’olive et de colza) et les oléagineux (avocats, amandes, noix, noisettes). Les graisses de réserve se trouvent dans le règne animal (viande, fromage, beurre) mais surtout dans toutes les préparations industrielles. Les pâtes à tartiner, les pizzas, les burgers, les lasagnes et cetera sont les sources principales de graisses de réserve, inutiles et dangereuses.

Place de l’exercice physique pour éliminer les cellules graisseuses

En association à cette alimentation adaptée, pensez à la pratique d’une activité physique régulière et prolongée. Cela peut être 5 fois par semaine 30 minutes de vélo, 45 minutes de marche, une heure de jardinage ou de grand ménage. Le but de cet exercice est d’utiliser les graisses stockées comme carburant. Pour les tâches du quotidien, le sucre nous sert d’énergie. Il est donc absolument nécessaire de forcer un peu pour utiliser les réserves de graisse. Attention toutefois à ne pas dépasser vos capacités respiratoires ! La petite astuce qui peut vous servir de repère se situe au niveau de votre faculté à parler. Quelle que soit l’activité que vous pratiquiez, vous devez ralentir dès que vous êtes trop essoufflé pour parler.

Le meilleur moyen d’éliminer les graisses est bien sûr de consommer le moins possible de mauvais gras et par extension de plats préparés industriels. Une activité régulière assurera l’élimination des petits écarts.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire