Le principe du régime Montignac

0

Lorsque l’on veut perdre du poids, on commence souvent par regarder la liste des régimes existants et celle-ci est interminable. Il est impossible en effet de répertorier toutes les méthodes garantissant vous faire perdre vos kilos superflus, surtout parce que de nombreuses d’entre elles sont très largement farfelues. Pourtant, sur cette longue liste, une méthode est très régulièrement citée, il s’agit du régime Montignac qui a des milliers d’adeptes en France. Quels sont exactement ses principes et en quoi cette méthode est-elle intéressante ?

Les origines du régime Montignac

C’est au début des années quatre-vingts que le régime Montignac est théorisé. Son auteur, Michel Montignac, se passionne pour la nutrition et fait de nombreuses recherches afin de trouver la solution à sa prise de poids. Il constate ainsi qu’une sécrétion trop élevée d’insuline est une cause largement répandue d’obésité. Il décide alors de concocter un régime bannissant les aliments dont le taux glycémique est trop élevé.

Les grandes lignes du régime Montignac

Ce régime permet de perdre du poids mais aussi d’équilibrer son alimentation et de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Tous les sucres concentrés sont proscrits. En revanche, les aliments riches en fibres, les protéines ainsi que les bonnes sources de graisse comme l’huile d’olive sont mis à l’honneur. Le régime se déroule en deux phases distinctes. Durant la première période, tous les sucres concentrés sont supprimés ainsi que les aliments à indice glycémique élevé comme par exemple l’alcool, les céréales raffinées, le maïs, le riz blanc ou encore les pommes de terre. De plus, il est recommandé d’éviter les combinaisons protéines animales et glucides ou protéines et glucides. Durant la seconde phase, les sucres concentrés sont toujours interdits mais ces combinaisons sont de nouveau possibles. Selon Montignac, son régime repose sur une consommation importante de protéines qui provoque un effet de satiété, sur un apport élevé en bons gras qui réduit le mauvais cholestérol ainsi que sur l’importance des fibres, améliorant le transit.

Composer un menu dans le cadre d’un régime Montignac gratuit

Les avis divergent sur l’efficacité du régime Montignac mais il est généralement recommandé comme étant l’une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids sans reprendre ses kilos dès que le régime touche à sa fin. Sur Internet, il est possible de trouver des idées pour composer un menu équilibré et respectant parfaitement les principes du régime Montignac. Pour une journée, on peut par exemple prévoir au petit-déjeuner de prendre un fruit, une boisson chaude et une tranche de pain complet. Pour le déjeuner, des crudités, une escalope de poulet et des légumes cuisinés apportent à l’organisme protéines, vitamines et fibres. Enfin, finir la journée en mangeant du poisson, du potage et un laitage est idéal pour avoir le ventre bien plat le lendemain.

En faisant la chasse aux aliments à l’indice glycémique trop élevé, le régime Montignac permet de perdre du poids mais aussi d’améliorer durablement son hygiène de vie.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.