Le principe du régime hypocalorique

0

Manger moins, consommer moins de calories, sont la clé de bien des régimes alimentaires. Vous souhaitez perdre vos kilos superflus ? Le régime hypocalorique est une méthode qui vous aidera à perdre du poids très rapidement en vous imposant des principes d’alimentation drastiques mais offrant des résultats exceptionnels.

Le régime hypocalorique en détail

Ce régime appelé aussi « régime brûle-graisse » est basé sur une restriction calorique et consiste à adopter une diète alimentaire pour limiter les apports énergétiques, dont les graisses et les sucres. En diminuant ces apports, le corps va devoir puiser dans ses réserves et déstocker ses graisses pour les utiliser comme comme combustible énergétique.

Un poids est maintenu stable lorsque la quantité de calories absorbées dans la journée est égale à celle des calories dépensées. Le régime hypocalorique va générer une perte de poids dès lors que la quantité de calories absorbée sera inférieure à la somme de celles dépensées. Il se base sur un apport quotidien allant de 1000 à 1500 Kcalories, suffisant si l’on considère qu’un adulte a besoin de 2000 Kcalories par jour pour maintenir son poids et rester en bonne santé.

Pour maigrir, la solution serait donc de moins manger mais surtout de manger moins gras et moins sucré. Le régime hypocalorique est établi sur ces deux principes à savoir diminuer voire supprimer la consommation de glucides (aliments sucrés)et celle de lipides(matières grasses.

La durée d’un régime hypocalorique ?

Elle est fonction du nombre de kilos à éliminer et de votre capacité à respecter les restrictions imposées. Chaque personne est différente et le régime doit être adapté aux organismes de chacun pour optimiser les résultats. Le régime terminé il conviendra de suivre de nouvelles habitudes alimentaires pour éviter l’effet yo-yo en réintroduisant par étapes et en quantités raisonnables les aliments bannis, en privilégiant des huiles légères comme l’huile d’olive et les fruits et légumes.

Le régime hypocalorique s’accompagnera également d’un peu d’exercice physique à continuer par la suite en adoptant pourquoi pas la pratique d’un sport.

Radiographie d’un régime hypocalorique équilibré

Pour une journée normale, l’apport calorique basé entre 1000 et 1600 calories pour chaque repas, doit se décomposer en 65 g de protides, 30 g de lipides et 110 g de glucides. Il est également important de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

– Un régime hypocalorique équilibré doit contenir des nutriments essentiels comme les légumes, les protéines maigres, les fruits, les céréales, les produits laitiers à faible teneur en matière grasse. N’hésitez pas à consommer du poisson plusieurs fois par semaine et préférez la viande grillée.

– Il supprime le sucre et l’alcool (ou en quantité extrêmement limitée)

– Il privilégie les fruits, les légumes et les graines riches en fibres alimentaires qui favorisent la sensation de satiété et préviennent les fringales.

– Il réduit considérablement ou supprime les aliments tels que beurre, margarine, aliments frits, crèmes, fromages, huiles, desserts, viennoiseries et autres douceurs riches en matières grasses ou aliments provenant de la restauration rapide.

A titre indicatif, voici un menu hypocalorique type basé sur 1 000 calories.

– Débutez la journée par 2 biscottes et 2 yaourts allégés à moins de 20% de matière grasse.

– Au déjeuner, prenez une assiette de crudités variées avec ou sans assaisonnement. Optez pour le jus de citron au vinaigre et supprimez les épices. Vous consommerez ensuite 100 g de viande maigre grillée accompagnée de 300 g de légumes. En dessert, vous choisirez entre un yaourt nature allégé ou des fruits secs.

– Au dîner, gardez les quantités recommandées au déjeuner mais remplacez par exemple l’assiette de crudités par une soupe aux légumes (sans pâtes).
Si vous éprouvez une sensation de faim entre les principaux repas, n’hésitez pas à prendre un fruit ou un yaourt nature (sans sucre)

Les avantages et inconvénients du régime hypocalorique

Les principaux avantages d’un régime hypocalorique résident dans :

– La perte de poids de manière importante et rapide

– Une alimentation équilibrée et variée qui privilégie les principaux groupes alimentaires tels que protéines, glucides et lipides et bannit les produits industriels transformés

– L’absence d’aliments interdits car tout est basé sur les quantités caloriques apportées.

Les inconvénients de ce régime ?

– La reprise du poids perdu systématique si l’apport énergétique redevient supérieur à l’arrêt brutal du régime.

– Les contraintes qui limitent la consommation quotidienne à un certain nombre de calories.

– La sensation de faim et les risques liés à la tentation si le régime s’avère trop restrictif et ne tient pas compte du mode de vie de la personne. Pour celles et ceux ayant une vie très active, pratiquant une activité physique, il conviendra d’augmenter l’apport calorique journalier.

Pour vous aider à appréhender les étapes d’adaptation de votre corps et pour savoir si vous ne faites l’objet d’aucune contre-indication à ce régime drastique, il est préférable de demander conseil auprès d’un médecin, d’un nutritionniste ou d’un diététicien.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire