Le pain de mie fait-il grossir ?

0

Tous les pains ne se valent pas, et tous ne sont pas tolérés de la même manière au cours d’un régime. Le pain de mie, quant à lui, doit être consommé avec vigilance et modération.

Du pain plus gras que le pain classique

Le pain de mie est-il calorique ? Il l’est dans tous les cas plus que la baguette classique que vous achèterez chez le boulanger du coin. Car le pain de mie se compose de pain, bien sûr, mais aussi de matière grasse végétale, et de sucres. Autrement dit, des additifs qui donnent bon goût, mais qui font grossir. Qui plus est ce type de produit industriel contient souvent des conservateurs : s’ils ne rassissent pas au bout d’une semaine, comme le bon vieux pain de campagne de l’artisan boulanger, c’est qu’il y a une raison ! Or tous ces compléments ne sont pas recommandés pour la santé, que vous soyez ou non au régime.

Bien choisir son pain de mie, c’est facile

Le pain de mie n’est pas interdit pour autant. En revanche, il ne tient qu’à vous de regarder scrupuleusement les emballages au supermarché. Vous verrez que tous ne se composent pas exactement des mêmes ingrédients. La part des lipides, autrement dit, des corps gras, peut varier de 2 à 15 % ! Côté calories, on observe des différences allant de 110 calories à 320 pour 100 grammes. On ne peut donc pas vraiment mettre tous les pains de mie dans le même caddie… Pour faire simple, il vaut mieux choisir du pain de mie complet : il sera toujours moins riche que le pain classique et blanc. Dans tous les cas, que ce soit pour le pain traditionnel ou le pain de mie, il faut garder en tête que le pain complet apporte des fibres, et son cousin le pain blanc n’apporte que des calories vides.

Limiter sa consommation de pain au quotidien

Si vous surveillez votre poids depuis longtemps, vous avez du apprendre que le pain est un aliment à consommer avec précaution. S’il n’est pas interdit, il faut s’en méfier, car il fait gonfler, et fait grimper notre indice glycémique, qui fait que notre corps stocke le gras. Dans tous les cas n’en mangez pas en accompagnement d’un plat de féculent. Au petit déjeuner, c’est permis, et au cours d’un repas à base de légumes également. Mais préférez les pains plus denses, à base de plusieurs céréales ou de seigle, et évitez les pains de mie, qui ont tendance à être addictif. On mange rarement une seule tranche de pain de mie lorsqu’on commence… Alors misez sur des pains plus nutritifs, qui vous rassasieront plus rapidement.

Manger systématiquement du pain de mie peut faire grossir à long terme. Parce qu’il est pratique à tartiner, et idéal pour les sandwichs, ne le rayez pas pour autant de votre liste de course, mais préférez lui sa version complète.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.