Le pain blanc est-il mauvais pendant un régime ?

0

Le pain est à consommer en quantités raisonnables au cours d’un régime minceur. Pour votre équilibre général, tâchez de limiter le plus possible le pain blanc, qui est de moins bonne qualité nutritionnelle que le pain complet.

La composition du pain blanc

Pour confectionner du pain blanc, il faut retirer au blé tout ce qui fait son intérêt, à savoir le son et le germe. Le produit obtenu est ainsi très pauvre en fibres, en vitamines et en minéraux. Pour mincir, il est très important de consommer des fibres régulièrement, elles aident à la digestion, facilitent le transit, et ont un effet coupe-faim. Par conséquent, il vaut mieux manger du pain complet. Le pain blanc est le moins cher du marché, car de qualité inférieure aux autres, c’est la raison pour laquelle il a autant de succès dans les foyers. Mais il est temps de trouver des alternatives, pour réduire le plus possible sa consommation.

Le pain blanc fait-il grossir ?

Le pain blanc est produit de façon industrielle, avec des farines raffinées, qui n’apportent rien à l’organisme. Concrètement, vous ingurgitez des calories qui ne servent à rien. En plus, le pain blanc est très riche en gluten, responsable de nombreuses pathologies, il convient donc de surveiller la quantité que l’on absorbe. Il est aussi très riche en glucides, et lorsqu’on surveille son apport en sucres, il est nécessaire de limiter le plus possible sa consommation. Manger beaucoup de pain blanc a un effet bourratif. Si vous optez pour du pain complet, vous en mangerez moins, c’est certain, et vous serez rassasié plus rapidement.

Ne pas diaboliser le pain

Le pain n’est pas interdit dans un régime. Il est important de manger plutôt du pain complet, du pain aux céréales, au son par exemple, mais vous avez aussi droit au pain blanc si vous n’avez que cela sous la main. Attention, par contre, à ne pas dépasser 40 à 60 grammes, et en remplacement de votre féculent. Ces quantités sont d’ailleurs valables pour tous les types de pain ! Car si le pain complet est meilleur pour la santé que le blanc, il contiennent tous les deux la même quantité de calories. Une autre possibilité est de fabriquer vous-même votre pain grâce aux machines spécialisées. Plus dense, il est plus nourrissant, et vous pourrez le conserver longtemps dans un torchon. Vous pourrez aussi l’agrémenter avec différentes farines et différentes graines pour varier les plaisirs.

Le pain blanc ne fait pas plus grossir qu’un autre en tant que tel, mais on a tendance à en consommer en plus grande quantité, et cela sans aucun bénéfice pour l’organisme. Si vous tenez à votre silhouette, il fait partie des aliments dont vous devez vous méfier au quotidien.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.