Le Nopal, un cactus capteur de graisses pour maigrir

4

Le Nopal est un cactus de plus en plus connu par les personnes adeptes de régimes. Ce figuier de Barbarie, originaire du Mexique (il apparaît à ce titre sur le drapeau mexicain !) était déjà utilisé par les Aztèques comme médicament et lors des cérémonies religieuses. Très prisé pour ses propriétés culinaires, pour ses vertus médicinales destinées à soigner les troubles hépatiques, gastro-intestinaux et liés au diabète, le Nopal l’est surtout aujourd’hui pour ses propriétés minceur à travers des compléments sensés stopper la faim et capter les graisses. Zoom sur ce cactus miraculeux…

Le Nopal, ses effets coupe-faim et capteur de graisses

Le Nopal renferme une très grande quantité de fibres et parmi elles, des fibres bien spécifiques, les fibres mucilagineuses qui permettent à ce cactus de capter et de stocker l’eau indispensable à sa survie. Cette propriété a donc naturellement intéressé les scientifiques qui ont utilisé les fibres de cette plante pour les faire gonfler dans l’estomac et provoquer ainsi une satiété plus rapide. Cependant, rien ne permet de valider l’efficacité totale du Nopal car les fibres mucilagineuses sont contenues en trop petite quantité dans les compléments alimentaires. L’idéal serait de consommer des branches de Nopal en guise de légumes !

Parallèlement à ces vertus coupe-faim, le Nopal aurait également le pouvoir de capter les graisses, toujours grâce à ses fibres. Il existe aujourd’hui quelques études allant dans le sens de ces allégations mais qui portent essentiellement à la seule réduction des sucres et des lipides dans le sang. Donc, prudence !

Pour essayer le Nopal…

Le Nopal est commercialisé sous forme de comprimés ou de poudre permettant une ingestion plus facile de ce produit alimentaire. Il est difficile d’en indiquer une posologie à cause de l’absence de résultats scientifiques. Chez certains sujets, sensibles aux fibres, le Nopal peut induire des désordres intestinaux. Il est donc recommandé d’accompagner la prise de comprimés ou de poudre de Nopal d’un grand verre d’eau et d’éviter d’en consommer lors d’un traitement contre le diabète pour éviter les risques d’interaction. Dans tous les cas, il convient de prendre l’avis d’un médecin.

Le Nopal n’a pas fourni de preuves concrètes sur ses capacités à faire maigrir. Il ne fait aucun doute qu’il possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé mais quant à ses vertus minceur tout reste à prouver…

La boîte à outils

Partagez :

4 commentaires

  1. Merci les amis ca m’a un peu rassurer ce que vous m’aviez dit. J’ai besoin de perdre du poids c’est pour cela que je vous ai poser cette question concernant le nopal et ou est ce que je pourrai trouver cette plante aussi?

  2. Le nopal peut absorber le sucre dans l’organisme et peut aussi aider a soigner les troubles gastro intestinaux liés au diabète. Donc y a pas trop de soucis à ce niveau la. Tu pourra quand meme consulter ton médecin afin de savoir si tu pourra utiliser un complément alimentaire pouvant t’aider à maigrir, comme anaca 3 🙂

  3. Je crois que tu pourra le prendre mais si tu a quelques doutes sur ta santé il faut consulter un médecin. Tu pourra d’ailleur trouver le nopal dans l’Anaca 3 un complément alimentaire 100% naturel. Le nopal est une plante bénéfique pour notre santé et a aussi des vertus minceur.

  4. Slt je suis diabétique et j’ai envie de maigrir mais je ne sais pas si je pourrai prendre un produit ayant pour composant le Nopal. Je sais que le nopal pourra m’aider à maigrir mais j’ai un peu peur. Quelqu’un peut me dire si je pourrai prendre du nopal afin de maigrir meme si je suis diabétique?

Laisser un commentaire