Le leerdammer fait-il grossir ?

0

Nom commercial d’un des fromages les plus réputés au monde, le Leerdammer est un produit gourmand. Or, il est rare que ce qualificatif fasse bon ménage avec un régime alimentaire dont les repas sont conçus pour maigrir. Le Leerdammer est effectivement un produit qui fait grossir. Cela n’empêche pas que comme tous les aliments, il offre aussi des bienfaits qui vont répondre aux besoins de certaines personnes ne souhaitant pas perdre du poids.

Composition du Leerdammer

Le Leerdammer est la marque d’un seul et même fromage qui se présente sous différentes formes et même en version allégée. Dans sa version classique, le Leerdammer atteint le chiffre de 360 kcal pour 100 GR de produit. Cette même quantité contient plus de 28 grammes de lipides et 27 grammes de protéines. Ces taux sont suffisamment élevés pour nous indiquer qu’il vaut mieux le remplacer par un fruit frais au moment du dessert pour ne pas grossir. Dans sa version allégée (le Leerdammer Lightlife), le taux de calories chute à 280 kcal et les matières grasses passent à 17 GR, alors que les protéines montent à 31gr, soit 4 grammes de plus que dans la version traditionnelle. La version Leerdammer ligne abaisse le niveau des calories à 273 kcal en restant à 17 gr de lipides.
Le Leerdammer est très riche en sodium (23 %) et en calcium (830 mg pour 100 GR). C’est là sa principale vertu en plus d’un goût particulier et agréable et d’un prix de vente très abordable.

Quel régime pour manger du Leerdammer ?

La version classique du Leerdammer est définitivement déconseillée aux personnes qui sont engagées dans un programme de perte de poids ou chaque calorie compte. Mais on est en droit de s’interroger sur les versions light. Dans cette présentation allégée, le Leerdammer fait-il grossir moins vite ou bien me fait-il maigrir pour de bon ? La seule manière de répondre à ces questions, c’est que vous consultiez vos besoins énergétiques quotidiens auxquels vous allez soustraire vos dépenses quotidiennes. La perte n’est possible que si vous dépensez plus que vous n’ingurgitez. Si vous avez un peu de place pour 25 grammes de Leerdammer, pourquoi vous en priver ?

Origine du Leerdammer

Le Leerdammer est un fromage qui nous vient de Hollande. Ses créateurs sont Cees Boterkooper et Bastiaan Baars. Le premier était propriétaire, depuis l’année 1914, d’une laiterie installée dans une belle petite commune agricole, la ville de Leerdam. Le second était un négociant en fromage. En 1970, leur rencontre va donner naissance au fromage Leerdammer. C’est un fromage qui se présente sous la forme de grosses meules rondes et qui a l’apparence de l’emmental. Cela est dû au fait que dans la composition du Leerdammer on trouve un parfait mélange entre un gouda local et un emmental auquel a été ajouté un peu de noisette.

Très vite, le Leerdammer connait un succès national puis européen avant que le Groupe Bel, un des fleurons de l’industrie agroalimentaire française, achète la marque et dynamise son développement commercial.

Toutefois, il existe des cas où l’effet positif du Leerdammer est recherché : c’est pour le goûter des enfants en raison de son taux élevé en calcium. Durant leur grossesse, certaines femmes ayant des déficiences caloriques peuvent se le voir recommandé par leur obstétricien. Vous noterez également que les plateaux-repas des hôpitaux proposent souvent une petite tranche de Leerdammer.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire