Le lait de coco est-il calorique ?

0

Qui n’a pas cédé aux délices du lait de coco associé à un curry de poisson, une soupe thaïlandaise, un entremet exotique ou encore à une crème glacée ? Des plaisirs souvent interdits quand on veut perdre du poids. Jugé trop riche, le lait de coco n’est pas apprécié au pays de la minceur. À tort ou à raison ? Enquête.

Je fais un régime

Pauvre en glucides, la noix de coco est en revanche riche en graisses saturées. De quoi la bannir d’un régime minceur. Rappelons, en effet, qu’une consommation élevée de ces mauvaises graisses augmente le cholestérol et la prise de poids. Mais selon certaines études récentes, le rôle négatif du lait de coco sur le cholestérol ne serait pas aussi évident. Quoiqu’il en soit, une chose est certaine : avec ses 211 calories pour 100 grammes, le lait de coco reste un aliment riche qui fait grossir. Gardez-le pour vos petits excès. Ils sont à préserver dans le cadre d’un régime minceur. Une fois par semaine, faites vous plaisir en dégustant, par exemple, un bon dessert. Votre moral vous dira merci. Quant à votre métabolisme, il appréciera ce petit électrochoc calorique. Ce qui vous évitera de stocker tout ce que vous mangerez.

Le lait de coco fait-il grossir ?

Boisson exotique, le lait de coco est un ingrédient incontournable dans les recettes asiatiques, indiennes ou encore africaines. Ce liquide à l’aspect laiteux est obtenu en mixant l’eau contenue dans la noix de coco avec la pulpe du fruit. À ne pas confondre avec la crème de coco qui est issue du pressage du lait de coco. Elle est bien plus dotée en lipides que le lait qui est lui-même plus riche que l’eau de coco. Le lait de coco est une excellente source de fibres, de minéraux (fer, manganèse, cuivre) et de vitamines B et E. Ce breuvage est intéressant pour ses propriétés anti-oxydantes. Il combat les crampes musculaires et stimule les intestins paresseux. Dépourvu de lactose, il constitue l’une des alternatives végétales au lait de vache.

Bien le consommer

Bonne nouvelle : il existe des versions allégées de ce lait. Vous surveillez votre ligne ? Vous voulez faire un extra dans le cadre d’un régime ? Remplacez la crème fraîche par le lait de coco. Gardez toutefois la main légère sur les quantités. Pour bien choisir votre lait de coco, vérifiez sa teneur en eau. La norme se situe entre 40 et 50 %. Si le pourcentage est moins élevé, il s’agit très certainement de la crème de coco. Trop riche, elle est à proscrire. Évitez également les laits enrichis en sucre. Un vrai lait de coco ne doit contenir que 2 ingrédients : l’eau et la noix de coco.

Même s’il est intéressant nutritionnellement, le lait de coco reste un produit trop riche. Dans le cadre d’un régime minceur, utilisez-le exceptionnellement. Dosez-le toujours au minimum et optez pour une version allégée. Vos plats exotiques n’en seront que plus délicats et raffinés.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.