Le lait d’amande fait-il grossir ?

0

L’amande a mauvaise réputation auprès de nombreuses personnes désireuses de perdre du poids. Selon elles, cet oléagineux serait trop calorique, il constiperait, il ferait grossir… Aïe, le couperet de la balance est tombé : l’amande et son lait onctueux sont persona non grata au pays de la minceur. Une mauvaise réputation justifiée ? Une erreur de jugement ? Analyse.

Le lait d’amande serait-il une vacherie ?

Symbole de fertilité, l’amande a de tous temps enflammés les passions. Les Romains pensaient qu’elle favorisait une abondante progéniture aux jeunes mariés. Il est vrai que cette graine oléagineuse jouit d’une très belle valeur nutritive. C’est une excellente source de vitamines (E, B1, B2, B3, B9), de calcium, de fer, de phosphore, de potassium, de magnésium, de manganèse et de zinc. Elle dispose également d’une richesse en acides gras monoinsaturés (oméga 9). Côté calories, le lait d’amande fournit seulement 60 calories. A l’opposé le lait de vache en apporte 146. Souvent indigeste, ce lait est riche en graisses saturées. Autre inconvénient, son calcium serait, selon certains spécialistes, inadapté à l’estomac de l’homme. Cette simple comparaison donne l’avantage au lait d’amande.

Les bienfaits du lait d’amande

Revigorant, anti-oxydant et hypocholestérolémiant, le lait d’amande est un aliment doté de propriétés préventives des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de certains cancers. Il participe à la régulation du transit intestinal. Ce lait végétal peut être consommé par les personnes intolérantes ou allergiques aux laits d’animaux, au gluten ou au soja. Le lait d’amande possède-t-il une vertu minceur ? La réponse est positive. L’amande séduit, en effet, les nutritionnistes par son dosage intéressant en magnésium. Ce dernier permet en effet de stabiliser la glycémie, et empêche ainsi la stimulation d’hormones responsables du stockage des graisses. Autre atout, son calcium qui jouerait lui aussi un rôle positif dans la perte de poids.

Une consommation raisonnable

Le lait d’amande est fabriqué à partir d’amandes douces prétrempées, finement broyées puis mixées en purée avant d’être mélangées à de l’eau pure. Substitut idéal au lait de vache, ce nectar végétal peut s’utiliser en lieu et place du produit lacté. Dans les céréales, les crèmes, les smoothies, les potages, les mousses, les cakes, les sauces allégées (type mayonnaise)… tout va à ce breuvage digeste et pauvre en sodium. Pour autant, ne cédez pas à la gourmandise. Surveillez toujours les proportions.

Bonne nouvelle : le lait d’amande ne fait pas grossir. Le consommer vous apportera même de nombreux bienfaits que ce soit dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’un régime minceur. Si vous souhaitez perdre du poids, pas d’hésitation : utilisez-le. Il apportera ses notes gourmandes à vos repas et vous permettra de tenir la distance sans craquer.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.