Le jus de citron fait-il maigrir ?

0

L’industrie de l’amaigrissement est régulièrement assaillie de « produits naturels miracle » qui nous aideraient à perdre du poids vite. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas du citron.

Les bienfaits du citron

Avec seulement 29 calories pour 100 grammes, le citron compte parmi les fruits les moins caloriques, les fraises accrochant presque la barre des 40 cal/100g. En plus de vous aider à garder la ligne, le citron est riche en potassium et magnésium ainsi qu’en vitamine A et en vitamines du groupe B.

Mais sa vraie force réside dans sa concentration de vitamine C, près de 50mg pour 100g soit plus de la moitié de nos besoins journaliers. Celle-ci est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme : elle booste l’immunité, active les neurotransmetteurs et lutte contre la fatigue.

Le régime citron fait-il maigrir ?

Certaines vertus du citron, dont la présence d’acide citrique, sont dites « amaigrissantes », mais qu’en est-il réellement : le jus de citron fait-il maigrir ?

A ceux et celles qui disent « J’ai essayé le régime citron », sachez qu’il existe plusieurs variations de ce régime à la mode. Dans l’ensemble, il consiste à allier des repas hypocaloriques à la consommation de large quantité d’eau et de jus de citron. Outre son action de détoxification, car les personnes au régime doivent boire abondamment, le régime citron est un banal régime hypocalorique.

Pour autant, l’ajout de cet agrume au menu n’est pas sans effet : la vitamine C qu’il contient permet de lutter contre la baisse d’énergie liée au peu de calories ingérées.

Dit « brûleur de graisse », on lui prête des bienfaits comme aider à la digestion ou stabiliser le taux de glycémie. Or, aucune étude scientifique sérieuse ne le prouve.

Intégrer le citron dans son alimentation

N’abandonnez pas pour autant l’idée d’un régime citron. Ce fruit faible en calories vous évitera la monotonie pendant le régime. Ajoutez-le dans vos plats pour faire ressortir les saveurs.

Variez les plaisirs gustatifs en intégrant cet agrume à votre régime. Sur vos crudités, substituez le vinaigre avec un jus de citron. Pour éviter les sauces lourdes et riches en calories, un filet de citron peut relever les fruits de mer et les poissons.

Pensez à la marinade ! Mode de « cuisson » 100% frais, la marinade au jus de citron allié à un peu d’huile d’olive est idéale pour un plat d’été léger. Riche en protéines, on pense aussi aux carpaccios de viande ou de poisson, ou encore aux céviches. Ces derniers, plats typiques d’Amérique Latine, sont des marinades froides de crevettes et autres produits de la mer.

Enfin, pour avoir un ventre plat, retenez la leçon du Régime Citron : buvez au minimum 1,5L d’eau par jour.

Tout n’est pas à jeter dans le régime citron. Pour maigrir durablement, remplacer les aliments riches par cet agrume vous aidera à perdre vos kilos en trop. En régime, il n’y a pas de petites économies de calories !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.