Le jogging pour maigrir

0

Vous avez décidé de perdre du poids mais ne savez pas encore vers quel sport vous tourner ? Bon pour le corps comme pour l’esprit, le jogging va vous permettre de maigrir tout en affinant visiblement votre silhouette. Alors à vos baskets !

Pourquoi le jogging fait-il perdre du poids ?

Le jogging est un sport simple, efficace et surtout : c’est une activité physique accessible à tout le monde ou presque. Mais le jogging fait-il maigrir et surtout, permet-il une réelle perte de poids ?

Si la course à pied a séduit tant de sportifs, c’est avant tout parce qu’elle ne manque pas de qualités :

– Elle permet de lutter contre les problèmes de glycémie et de tension
– Elle est idéale pour se protéger des accidents cardio-vasculaires
– Elle booste notre métabolisme et facilite l’élimination des toxines qui viennent polluer notre organisme

Le jogging n’est pas une solution miracle pour perdre du poids mais sachez qu’un coureur surveillant son alimentation quotidiennement verra également sa masse corporelle diminuer de manière notable. Rappelez-vous que pour maigrir, il faut brûler plus de calories que vous n’en consommez !

A ce titre, sachez qu’un coureur débutant perd, en moyenne, environ 400 calories au cours d’une demi-heure de jogging (en sachant qu’un kilo équivaut environ à 9000 calories).

Quel programme footing pour maigrir ?

« Je n’arriverais jamais courir assez longtemps pour obtenir des résultats ! » est une réflexion que bien des débutants ont pu se faire avant de se lancer dans le jogging.
Il est vrai que les premières séances de jogging sont souvent assez difficiles, surtout lorsque l’on n’a pas vraiment l’habitude de se dépenser. L’idée est donc d’avancer progressivement en suivant son propre rythme.

Dans l’idéal, on conseille de faire de 3 à 4 séances de sport par semaine. Dans un premier temps, vous pourrez néanmoins vous contenter de 2 séances/semaines afin d’habituer votre corps à l’effort.

Quel que soit le rythme adopté, sachez qu’il est inutile de vous fatiguer inutilement en voulant courir trop vite et trop longtemps dès votre première séance. Commencez par alterner la marche et la course en diminuant peu à peu la durée de marche. Ainsi, vous devriez passer à la course de manière très progressive.

Un bon programme footing pour maigrir va vite vous permettre d’allier l’utile à l’agréable. La course à pied vous permettra de perdre du poids et vous apportera un certain bien-être grâce aux endorphines et aux dopamines que vous secréterez durant vos séances !

La clef du succès : la régularité !

Une question vous inquiète certainement : le jogging fait-il perdre du poids à court, moyen ou long terme ? La réponse est la suivante : vous ne le saurez qu’en étant très régulier dans vos séances de sport !

Inutile de vous attendre à des changements impressionnants au cours des premières séances de sport, ni même au cours des premières semaines. Au bout d’un certain temps (différent selon chacun), les résultats vont pourtant se faire très visibles : vos jambes seront plus musclées, votre corps sera comme gainé et beaucoup plus ferme.

La régularité de vos séances sportives repose également sur la qualité de votre matériel. Si vos vêtements sont mal adaptés ou si vos chaussures vous font souffrir, vous risquez bel et bien de vous dégoûter et surtout, de gâcher vos beaux efforts.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire