Le jaune d’œuf est-il gras ?

0

Depuis l’Antiquité, le jaune d’œuf a été utilisé massivement dans des registres variés, de l’alimentation à la préparation de liant pour peinture en passant par le domaine des cosmétiques. Aujourd’hui, consommer des œufs en abondance est souvent recommandé pour les sportifs et plusieurs régimes recommandent de manger très régulièrement des œufs. Mais quelles sont exactement les propriétés du jaune d’œuf et pourquoi son rôle dans notre alimentation est-il si important ?

Le jaune d’œuf fait-il grossir ?

Si l’œuf de poule est le plus utilisé dans la cuisine française, on peut parfois trouver dans certaines recettes l’utilisation de jaunes d’œufs venant d’autres espèces animales comme notamment la caille, l’oie et l’autruche. On peut également consommer des œufs de poisson, notamment d’esturgeon pour préparer le caviar mais nous n’aborderons pas ce cas ici. Le jaune d’œuf de volaille est composé pour 65% de lipides neutres, 31% de lipides chargés et 4% de cholestérol. Une de ses qualités essentielles est d’apporter à l’organisme des graisses qu’il peut digérer facilement. De plus, l’apport calorique du jaune d’œuf est faible. Ainsi, on considère que consommer un jaune d’œuf de poule n’apporte généralement qu’entre quarante et cinquante calories environ. Enfin, le jaune d’œuf présente une très forte concentration de vitamine D, c’est même un des seuls aliments non transformés à en apporter autant.

Pourquoi manger des jaunes d’œufs quand on est au régime ?

L’une des qualités essentielles du jaune d’œuf quand on tente de surveiller sa ligne est son fort pouvoir rassasiant. Consommer des œufs régulièrement est également idéal pour palier à certaines carences qui peuvent occasionnellement apparaître lors du régime. Ainsi, manger des plats comportant du jaune d’œuf permet de faire le plein de magnésium ainsi que de vitamines A, D, K et E mais aussi de calcium, de phosphore et de fer. De plus, le jaune d’œuf est très riche en niacine, une substance indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de certains organes.

Quand et comment manger des jaunes d’œufs quand on est au régime ?

En plus de les consommer au petit-déjeuner sous forme d’omelettes, une très bonne façon de manger des jaunes d’œufs est de les faire cuire puis de les ajouter dans une salade. Vous avez peur de ne pas être rassasié en mangeant seulement votre salade de crudités ? Ajoutez-y un jaune d’œuf dur coupé en rondelles et le tour est joué. Une autre idée pour donner du goût à vos plats est de faire cuire un œuf dur, puis de séparer le jaune du blanc et d’écraser le jaune en petites miettes dont vous pouvez saupoudrer un bol de riz ou des tranches de poisson. Enfin, si vous voulez vous autoriser un petit extra, le jaune d’œuf est l’ingrédient principal pour préparer une crème dessert maison.

Le jaune d’œuf est un allié intéressant quand on veut perdre du poids. Attention néanmoins à limiter sa consommation lors du dîner, certaines personnes pouvant avoir du mal à bien le digérer.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.