Le jambon pendant un régime

0

La plus appréciée des charcuteries s’invite fréquemment dans les menus minceur, mais fait il vraiment maigrir ? On a de bonnes raisons de l’aimer, mais attention, tous les jambons ne se valent pas. Première règle : adopter le jambon blanc exclusivement.

De réels atouts nutritionnels

Comme toutes les viandes, la qualité première de cet aliment est d’être extrêmement riche en protéines. Or, on le sait tous, celles-ci sont de précieuses alliées lorsqu’on entreprend un régime. Elles permettent de ne jamais se sentir fatigué et d’être rapidement rassasié. Côté graisses, le jambon en contient peu, en moyenne 6 grammes de lipides pour 100 grammes de jambon. Il n’apporte en outre que 136 calories. Au contraire, le jambon cru est à fuir : il en contient plus du double ! Pour ne pas grossir, on misera donc uniquement sur le jambon blanc, qui contient également de nombreuses vitamines B1, B3, B12, ainsi que du phosphore, du zinc, du magnésium et du fer. C’est donc un aliment recommandé dans les régimes minceur. En revanche, il s’agit d’être vigilent quant à sa teneur en sel.

Bien choisir son jambon

Pour ne pas tomber dans le piège d’un jambon trop salé, vous pourrez le choisir directement allégé, au rayon frais du supermarché. Inconvénient, il peut contenir de nombreux additifs, gélifiants et exhausteurs de goût. S’il est trop rose, cela est suspect ! Un jambon de qualité, labellisé, ou cuit au torchon flattera bien plus vos papilles sans perdre de ses bienfaits. Dans tous les cas, ôtez la couenne du jambon avant de le déguster.

Laissez parler votre créativité !

Quiconque désire maigrir devrait garder quelques tranches de jambon dans son réfrigérateur. D’abord, toute la famille l’apprécie, vous n’aurez donc pas à imposer votre régime de force à ceux qui partagent votre table. Ensuite, il se consomme de dizaines de façons. Tel quel, comme un en-cas, ou bien intégré à diverses préparations. Le jambon blanc est délicieux chaud, grillé : il gagne en saveur mais pas en graisses, si vous n’en ajoutez pas pour le faire cuire, bien sûr. Pensez-y pour agrémenter une salade également.

Bon ou mauvais pour la santé, la réponse est claire : le jambon blanc possède de très nombreux atouts. Qui plus est, il reste un aliment bon marché, ce qui ne gâche rien !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire