Le jambon beurre fait-il grossir ?

0

Le sandwich jambon beurre, monument de la gastronomie hexagonale, fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Contrairement aux idées reçues, consommer un jambon beurre ne vous fera pas grossir à condition d’équilibrer votre régime alimentaire au quotidien. Surveillez la composition de votre jambon-beurre, choisissez de bons ingrédients qui viendront le compléter. Le jambon-beurre, pilier des comptoirs, pionnier de la cuisine de rue, peut même se révéler être un casse-croûte diététique et vous offrir de temps en temps un vrai repas complet.

Les secrets nutritionnels du jambon beurre dévoilés

Un jambon-beurre est un sandwich composé du quart d’une baguette de pain fendue (100 g) dans laquelle on a tartiné du beurre (environ 10 g) et inséré une tranche de jambon de Paris (80 à 100g). Le tout apporte 384 calories à l’organisme. On pourrait décomposer son apport calorique de la manière suivante : 27 % de protéines, 34,5 % de lipides et 38,3 % de glucides. L’équilibre alimentaire habituellement recommandé par les nutritionnistes est d’environ 15 % de protéines, 30 % de lipides et 50 % de glucides. Le sandwich jambon-beurre ne correspondrait, à priori, pas tout à fait aux dictats de la diététique actuelle et notamment dans le cadre d’un régime minceur, mais il ne représente pas non plus une hérésie alimentaire. Dans la mesure où sa consommation n’est pas régulière, consommer un jambon beurre ne vous fera pas grossir. Vous pouvez cependant «l’arranger», l’améliorer et le compléter pour qu’il vous offre de meilleurs apports nutritionnels.

Pour le compléter, des ingrédients bien choisis

Pour le rendre plus «compatible» pendant un régime, vous pouvez par exemple compléter votre jambon-beurre avec une feuille de salade ou quelques tranches de tomates. Vous terminerez votre «repas» par un yaourt ou un fromage blanc pour l’apport en calcium et un fruit. Au lieu de la traditionnelle baguette, choisissez plutôt un pain noir, bis, complet, aux céréales ou saupoudré de graines de pavot ou de sésame qui vous apporteront davantage de fibres que la baguette classique. Élément de base d’un sandwich, le pain est source de glucides complexes, de vitamines, de minéraux et de fibres. Un pain complet offrira une richesse nutritionnelle plus importante.

Le jambon-beurre, meilleur pour la ligne que son concurrent américain

Le jambon beurre peut s’avérer diététique, équilibré et bon pour la ligne s’il est préparé sans sauces et condiments trop riches en matières grasses. A titre d’exemple, le hamburger ou le sandwich américain apportent en comparaison 280 g calories mais un déséquilibre nettement plus marqué en faveur des graisses qui représentent environ 45 % du produit.

Avec 1,2 milliard grignotés en 2014, le jambon-beurre reste le sandwich préféré des français qui ne vous fera pas grossir s’il est bien accommodé. Se laisser aller à le déguster est aussi une manière de se rappeler de lointains souvenirs d’enfance et de manger l’esprit tranquille ce qui est tout aussi bon pour la ligne !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire