Le hammam fait-il maigrir ?

1

Les hammams sont synonymes de beauté et de détente. Ces bains de vapeur chaude, que l’on trouve au Maghreb, en Turquie et au Moyen-Orient, trouvent leur origine dans les thermes romains. En plus de permettre le délassement, le hammam fait-il perdre du poids ? Nous verrons que ces lieux d’ablution que l’on appelle aussi « bains maures » sont sources de minceur et de nombreux bienfaits pour le corps.

Perdre des calories par thermolyse

Le hammam fait transpirer, ce qui conduit à une perte de poids selon deux mécanismes. Le premier est lié aux efforts du corps pour maintenir sa chaleur interne à un niveau stable de 37°C : c’est ce que l’on appelle la thermorégulation. Dans la zone de confort thermique, qui est d’environ 21 °C pour l’être humain, la chaleur produite par le métabolisme (digestion, respiration etc.) compense exactement les pertes. Mais dans un environnement chaud, le corps doit prendre un ensemble de mesures afin de rester à la bonne température. La plus efficace d’entre elles est la sudation. Ainsi, lorsque vous entrez dans la pièce la plus chaude du hammam, vous pouvez perdre un litre de sueur, ce qui « brûle » 600 kcal.

En outre, la chaleur provoque une vasodilatation des vaisseaux, ce qui fait baisser la tension. Le cœur se met à battre plus vite, ce qui brûle aussi des calories. Attention cependant, le hammam est déconseillé pour cette raison aux personnes ayant des problèmes cardiaques.

Perdre du poids par évaporation

Le deuxième mécanisme qui vous permet de voir votre poids diminuer sur la balance après un hammam est la perte hydrique. En effet, nous l’avons vu, le corps produit de la sueur en réaction à la chaleur du bain maure. On peut ainsi perdre 1 kg d’eau avec le hammam. Mais ce phénomène n’est pas durable : le poids perdu sera repris dès que vous aurez bu. Pour autant, ne vous privez surtout pas de boire : en effet, une bonne hydratation est essentielle pour une perte de poids durable.
Le principal intérêt de cette évaporation est plutôt d’évacuer les toxines, notamment celles liées à une activité physique. C’est pourquoi, faire un hammam après avoir fait du sport est idéal dans le cadre d’une stratégie pour maigrir.

Qu’est-ce que le hammam ?

Traditionnellement, les bains maures sont composés de deux ou trois pièces plus ou moins chaudes. Chaque sexe dispose de son hammam dédié. Dans la première salle, on peut se laver et profiter de ce lieu de sociabilité pour échanger des nouvelles ou des histoires avec les autres utilisatrices ou utilisateurs. On s’y frotte de savon noir avant d’entrer dans la pièce la plus chaude, où l’on pourra transpirer en abondance. Tous les pores de la peau s’ouvrent, ce qui permet d’évacuer les toxines et autres impuretés. Les muscles se détendent. On retourne ensuite dans la pièce moins chaude pour se frotter énergiquement avec un gant spécial pour le gommage, le « gant de kessa ». Celui-ci va éliminer les peaux mortes et faire sortir les impuretés. Ainsi, le grain de la peau est affiné, la peau douce. Au total, la durée d’une séance de hammam est de 1 à 2 heures.

La boîte à outils

Partagez :

Un commentaire

Laisser un commentaire