Le gratin dauphinois fait-il grossir ?

0

Il n’y a rien de meilleur qu’un gratin dauphinois accompagné d’une bonne salade verte. Mais devez-vous vous priver de gratin dauphinois si vous souhaitez perdre du poids ? Ce dernier fait-il grossir ou fait-il maigrir ? Avec 125 kcal pour 100 g, aucun risque de prendre du poids si vous en consommez en quantité raisonnable et de manière ponctuelle.

Le gratin dauphinois : un plat finalement peu calorique

La pomme de terre contient des glucides, et le lait ainsi que le fromage des lipides. Tout ce qu’il faut éviter quand vous voulez atteindre un objectif minceur. Néanmoins, le gratin dauphinois n’est pas si riche qu’il n’y paraît. Une portion pour adulte faisant le double, soit environ 200 g, vous ingérez aux alentours de 250 kcal si vous en consommez lors d’un repas. Il n’est donc pas formellement déconseillé de mettre ce plat traditionnel familial au menu de votre régime alimentaire quand vous voulez vous délester de quelques kilos. Mais attention cependant à la manière de le préparer : lait entier, crème fraîche font monter en flèche le nombre de calories et sont donc à éviter.

Les bienfaits du gratin dauphinois

A bien y réfléchir, le gratin dauphinois compte de nombreuses vertus. La pomme de terre a un indice glycémique modéré et est source de fibres. Elle contient un grand nombre de minéraux et de vitamines, tout ça avec un taux de lipides équivalent à 0,2 g pour 100 g, autant dire quasiment inexistant. Le lait, quant à lui, apporte une partie de la quantité de calcium nécessaire à tout individu quotidiennement. Enfin, le gruyère est source de vitamine D, de phosphore ainsi que de protéines. Vous auriez tort de vous en priver ! Pour garder tous les bienfaits de ces aliments, il est préférable de consommer du gratin dauphinois maison, les produits industriels contenant souvent trop de sel, de gras ou de sucre. Vous serez ainsi sûre de ce que contient votre gratin.

Une version plus allégée

Pour pouvoir manger du gratin dauphinois sans culpabilité et éviter de prendre du poids, vous pouvez réaliser un gratin maison light en usant de quelques astuces. Prenez par exemple un lait écrémé et utilisez une crème de soja à la place de la crème fraîche. Enfin, pesez votre fromage râpé : comptez 30 g par adulte environ, pas plus. Autre solution ingénieuse pour faire baisser les calories qu’apporte ce délicieux plat : parsemez-le de fromage râpé allégé en matière grasse. Vous pouvez également remplacer le fromage par de la levure diététique maltée en paillettes : vous donnerez en plus un goût étonnant à votre gratin dauphinois tout en apportant des minéraux, de la vitamine B et des protéines supplémentaires.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire