Le gras saturé dans le cadre d’un régime

0

Le gras saturé est un élément indispensable du quotidien. Il correspond à un type de lipides, on le retrouve dans les graisses animales et végétales. Concrètement, un grand nombre d’aliments contiennent du gras saturé, comme le fromage, le lait, le beurre, la viande ou l’huile de palme. Lors d’un régime, faut-il consommer des gras saturés ? Est-ce que le gras saturé est-il bon ou mauvais pour votre ligne ? Les réponses en plusieurs points.

Les effets du gras saturé sur l’organisme

Les gras saturés ont de nombreuses conséquences pour l’organisme. Tout d’abord, vous devez connaître les effets négatifs. Les gras saturés font augmenter le taux de mauvais cholestérol et font donc baisser le bon cholestérol. Ainsi, les gras saturés ne sont pas vos alliés durant une diète. De plus, la consommation d’éléments trop riches en gras saturés va provoquer un déséquilibre par rapport aux acides gras insaturés. Toutefois, ils peuvent avoir des effets positifs pour notre organisme. En effet, ils apportent toute l’énergie dont vous avez besoin.

Éviter une consommation importante

Même si les gras saturés sont présents dans de nombreux aliments, il est toutefois préférable de limiter leur consommation, qui pourrait à terme présenter un danger. Vous vous dites « mais comment éviter les acides gras saturés, ils sont présents dans de multiples aliments ? ». Voici une astuce imparable : l’apport énergétique journalier pour un homme doit être en moyenne de 2500 calories, et de 2000 en moyenne pour une femme. Les gras saturés ne doivent pas représenter plus d’un quart de cet apport. Un indicateur efficace pour limiter la consommation de gras saturés et pour préparer vos menus en fonction.

Consommer des gras saturés avec modération

Si vous pensez « je peux alors supprimer tous les aliments qui contiennent des acides gras », vous faites fausse route ! L’erreur à ne pas commettre est de se priver de tous les aliments qui contiennent des gras saturés. En effet – comme il a été expliqué précédemment – ils apportent de l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les éliminer totalement de votre plan alimentaire serait dangereux, puisque votre corps serait en manque de calcium et de vitamine A et D, des éléments contenus dans les même aliments. Pour n’avoir aucune carence, vous pouvez remplacer certains produits par des équivalents, contenant des acides gras poly-insaturés ou mono-insaturés. Par exemple, prenez du lait de soja au lieu du lait de vache.

Bien gérer sa consommation de gras saturés

Dans le cadre d’un régime, vous devez bien doser votre consommation de gras saturés. Si vous mangez trop d’aliments qui en contiennent, ils vont alors favoriser une prise de poids importante. Dans le cas contraire, si vous supprimez totalement les gras saturés de vos menus, vous allez avoir des carences d’éléments indispensables. Alors, à vous de bien doser le taux de gras saturés au quotidien. Pratiquer un sport ou de la musculation peut aider à gérer également le surplus de graisse.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire