Le gouda fait-il grossir ?

0

Le gouda est-il un fromage auquel on peut faire confiance ? Fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Le gouda ne fait pas maigrir, il est trop calorique. Quand on suit un régime amincissant, il doit toujours être consommé en petite quantité et en de rares occasions.

Composition du gouda

Le gouda est un fromage qui contient trop de calories. Dans sa présentation classique, celle que l’on trouve à un prix économique dans les rayons de nos supermarchés, il atteint les 350 kcal pour 100 gr de fromage. Ce n’est donc pas un aliment que l’on conseillera à une personne qui s’engage dans un programme amaigrissant. Sa valeur protéinique est de 24 g. Son taux de lipides est de 30 gr principalement répartis entre les acides gras saturés (18.3 gr), les acides gras mono-insaturés (8 gr) et les acides gras Oméga 9 (5 gr). Le reste correspond à des gras polyinsaturés, des acides gras Oméga 3 et Oméga 6.
L’eau représente 39 % de ces 100 gr de gouda. Si ce fromage ne contient pas de fibres, il est toutefois riche en minéraux. Cela inclut le calcium (736 mg), le phosphore (500 mg), le potassium (95 mg), le magnésium (29 mg) et dans des proportions moindres du zinc, du fer, du cuivre, de l’iode et du sélénium.
Le gouda apporte des vitamines essentielles comme la vitamine A, la vitamine B5 et de l’acide folique. Tous ces éléments ont un effet bénéfique sur l’organisme.

Le gouda, bienfaits à mentionner

Le gouda n’est sans doute pas le meilleur aliment à ajouter dans la liste des produits que l’on peut manger quand on suit un programme pour maigrir rigoureux où chaque calorie compte. Cependant, c’est un aliment très intéressant pour certaines personnes comme les enfants qui font leur croissance ou les personnes âgées dont les os se fragilisent si rapidement. La haute teneur en calcium du gouda, sa texture tendre et sa saveur relativement neutre séduisent toute la famille. Une autre vertu provient de l’acide folique qu’il contient. Un peu de gouda chaque jour sera source de bienfaits pour une femme qui vit l’expérience d’une grossesse.

Le gouda, la fabrication et les variétés

Le gouda est le plus populaire des fromages hollandais. Son origine se perd dans les méandres de l’histoire, mais l’on sait que dès le 14e siècle, les habitants d’un petit village néerlandais nommé Gouda en étaient friands. Étonnamment, l’une des premières mentions relatives à ce fromage se rapporte au gouda au cumin. Aujourd’hui encore, c’est l’une des variantes du gouda qui est la plus consommée. Mais il existe d’autres présentations du gouda : le gouda jeune, le gouda vieux et même le gouda extra vieux. Ce dernier peut avoir été affiné durant 36 mois. On le doit à une production artisanale qui ne pèse plus que 2 % de ce marché. Les 98 % restants sont réalisés par des usines.

Lequel de ces goudas me fait-il grossir ? Voilà une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. Certains goudas industriels s’approchent des 400 kcal pour 100 Gr, cependant, les vieux goudas artisanaux peuvent dépasser les 420 kcal. Quand on suit un régime pour rester mince, il vaut mieux les remplacer par un gouda jeune qui se limite à 270-290 kcal comme celui de la marque Lidl.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire