Le fromage bleu fait-il grossir ?

0

Le fromage bleu fait-il grossir ? Vu la teneur en calories et en acides gras saturés de ce fromage, nous ne pouvons que répondre par oui. Si vous suivez régime pour maigrir, nous vous conseillons d’éviter le fromage bleu, car trop calorique et trop riche en lipides. Pour en savoir plus, voici la valeur énergétique et la composition nutritionnelle pour 100 grammes de fromage bleu.

Valeur énergétique et composition nutritionnelle pour 100 grammes de fromage bleu

Au niveau énergétique, la teneur en calorie du fromage bleu atteint les 370 kcal pour 100 grammes ; soit environ 20 % des apports journaliers recommandés.

Sur le plan nutritionnel, 100 grammes de fromage bleu contiennent environ 14 grammes de lipides dont 9,3 grammes d’acides gras saturés, 1 gramme de glucides, 11 grammes de protéines, 0 gramme de fibres, 38 milligrammes de cholestérol, 698 milligrammes de sodium, 128 milligrammes de potassium, 0,2 milligramme de fer, 264 milligrammes de calcium et 12 milligrammes de magnésium. A tout cela s’ajoutent des micro-nutriments comme la vitamine A (99 EAR), B12 (0,61 MCG) et D (0,2 MCG).

Ainsi, l’apport énergétique n’est pas le seul critère qui classe le fromage bleu parmi les aliments à éviter dans le cadre d’un programme minceur. En effet, ce fromage est également riche en acides gras saturés (9,3 g. au 100 grammes), pauvre en protéines (seulement 11 g. au 100 grammes) et totalement dépourvu de fibres. Si vous pensez minimiser les risques en vous tournant vers des variétés telles que le fromage bleu d’Auvergne, sachez que cette variante est moins riche en énergie (341 kcal pour 100 grammes) mais elle contient encore plus d’acides gras saturés : environ 19 grammes au 100 grammes.

Que faire lorsque la tentation est trop forte ?

Si vous avez du mal à résister à la tentation, limitez-vous à une portion de 30 grammes ou tournez-vous vers la cancoillotte. Cette dernière apporte à peine 4 grammes de lipide et seulement 118 kcal pour 100 grammes. Si vous êtes une femme en état de grossesse, optez pour des fromages à pâte persillée à cause de ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires. En cas de grossesse, les fromages à moisissure ainsi que les fromages non cuits sont à éviter.

Le fromage bleu fait-il maigrir ? A cette question nous répondons non, car ce fromage se révèle calorique, riche en acides saturés et pauvre en protéines. Certaines variantes – le fromage bleu d’Auvergne – s’avèrent moins caloriques que d’autres – le roquefort – mais la teneur en acides gras saturés est toujours importante. Lorsque vous choisissez de déguster une barre de roquefort, ne vous contentez donc pas de sa vertu cardiovasculaire. Pensez également à sa richesse en acides gras, car la consommation de fromage bleu en général est contraire pas à l’idée de maigrir.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire