Le fromage blanc fait-il grossir ?

0

Comme les autres produits laitiers, le fromage blanc est un aliment riche en calcium, en protéines et en phosphore. Il est de ce fit considéré comme bon pour la santé. Toutefois, compte tenu de ses différents autres composants, il n’est pas rare d’entendre dire consommer du fromage blanc peut entraîner une prise de poids. Mythe ou réalité ? Le fromage blanc fait il vraiment grossir ?

Le fromage blanc, bon ou mauvais pour la santé ?

Consommer du fromage blanc est bon pour la santé. C’est l’avis commun de nombreux spécialistes de la nutrition et de chercheurs en épidémiologie. En effet, plusieurs études réalisées récemment démontrent que le fromage blanc joue un rôle important dans l’apparition du syndrome métabolique et dans la gestion du surpoids. De même, le calcium contenu dans ce produit laitier participe à la minéralisation des dents et des os tout au long de l’existence. Enfin, il intervient également dans beaucoup de processus vitaux tels que la pression artérielle, le renouvellement cellulaire, la coagulation sanguine, la transmission de l’influx nerveux, ainsi que dans les fonctions hormonales.

Des risques de prise de poids ?

Consommer du fromage fait il grossir ? Il n’y a rien de moins évident évident ! Si vous souhaitez consommer un aliment à volonté sans vous soucier de prendre du poids, le fromage blanc est tout indiqué. Faible en calories et provoquant une sensation de satiété qui évite le grignotage, il ne contient pas de matière grasse.

De nombreux spécialistes le recommandent d’ailleurs dans les différents programmes pour maigrir. Je peux donc en manger pendant un régime sans risque de ? Oui. De façon plus précise et pour lever tout doute, sachez que la consommation de 100 g de fromage blanc fournit à l’organisme seulement 49 Kcal liées à 7.7 g de protéines, 4.4 g de glucides et 0.1 g de lipides. Son apport est donc beaucoup plus protéiné. Pas de quoi vous faire perdre la ligne donc !

Quelques contre-indications cependant

S’il est évident que la consommation du fromage blanc présente des avantages pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est cependant contre-indiqué aux personnes présentant une allergie au lactose, ou aux apports de protéines de lait de vache. En dehors de cela, il est bien évidemment recommandé de ne pas en abuser, tout excès étant nuisible.

En résumé, le fromage blanc est un aliment qui a de nombreux bienfaits pour la santé et qui ne peut être tenu pour responsable d’une quelconque prise de poids. Cependant, il est important de ne pas en abuser.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire