Le fitness fait-il maigrir ?

0

On sait aujourd’hui que le fait de s’adonner régulièrement au fitness contribue à la perte de poids. Voici quelques suggestions d’exercices de fitness à pratiquer à la maison et/ou au club de gym, pour mincir.

En quoi le fitness fait-il maigrir ?

Dépendant de la forme de fitness que l’on adopte, un entraînement de trois périodes de 30 minutes (minimum) par semaine permet de sculpter la silhouette, de développer plus d’endurance, d’entretenir la forme et de brûler des glucides et des graisses. L’activité physique régulière renforce également les systèmes cardiorespiratoire et cardiovasculaire. Les approches de fitness les plus recommandées par les entraîneurs sont les suivantes :

Le cardiotraining

Des études récentes effectuées au Japon et en Australie ont démontré que le cardio-training constituait une des méthodes de fitness parmi les plus efficaces pour mincir. Il s’agit de varier le type d’activités physiques : à la maison, on vise trois périodes hebdomadaires de 30 minutes chacune. On privilégie le vélo elliptique, le vélo de spinning, le vélo stationnaire, la rameuse, le step, ou le tapis de course. En groupe, deux fois par semaine, on suit des cours impliquant un entraînement cardio, par exemple l’aérobie ou la danse-exercice zumba. Les graisses sont brûlées encore plus efficacement si on respecte une intensité modérée, soit d’environ 70% de son rythme cardiaque maximum.

Le « workout » fractionné

Cette nouvelle façon de s’entraîner permettrait, selon l’avis des experts dans le domaine du fitness, de brûler trois fois plus de cellules graisseuses et en deux fois moins de temps, qu’avec un entraînement régulier. Retenons que pour mincir, il faut se dépenser mais jamais à fond. Cette conclusion fait suite à une étude australienne menée auprès de 45 personnes en surpoids, sur une période de 15 semaines. Ces personnes devaient pratiquer un exercice ou un sport cardio, à raison de trois fois par semaine. Les participants furent divisés en deux groupes : le premier devait effectuer 20 minutes d’exercice par séance, mais comportant une période de 8 secondes de sprint suivies d’un ralentissement, soit 12 secondes de récupération (pédalage à rythme lent). Le second groupe devait accorder à chaque séance 40 minutes sans pause, avec une intensité moyenne. Au final, le premier groupe avait perdu trois fois plus de poids que l’autre groupe. Ce phénomène serait attribuable à la sécrétion d’hormones comme la dopamine, l’adrénaline, et la noradrénaline, responsables de l’absorption des matières grasses.

Les exercices de musculation

Un autre programme recommandé par les experts en fitness pour maigrir est la musculation. En effet, le travail aux poids et aux haltères, ainsi qu’avec les appareils appropriés, agissent sur le métabolisme et contribuent à brûler plus de graisses (même au repos, dans les heures qui suivent). Sous un effort d’endurance soutenu, les muscles doivent puiser leur énergie dans les sucres et les lipides de l’organisme.

Retenons que l’essentiel est de bouger, mais de façon régulière et à un rythme modéré.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.