Le fenouil, un aliment minceur à ne pas oublier

0

Avec son goût anisé, le fenouil donne une saveur estivale à tous vos plats. Ce légume de l’été fait-il partie des aliments minceur tant recherchés pour nous aider à perdre du poids ? Quels sont ses atouts nutritionnels ? Le fenouil est-il à consommer sans modération ? Fait-il maigrir ? Découverte d’une belle plante.

Quels sont ses atouts ?

Apprécié depuis l’Antiquité, le fenouil a tout du légume santé. Très riche en potassium et en calcium, le fenouil prévient l’ostéoporose et lutte contre la fatigue. C’est une excellente source de vitamines C, E, A et B9 ainsi que de fibres. Il combine de très nombreuses qualités : antioxydant, stimulant, digestif, reminéralisant, diurétique, laxatif, antispasmodique… Ce légume feuille séduit également les amoureux pour ses qualités toniques. Au-delà de son usage culinaire, le fenouil est également présent en phytothérapie pour soulager notamment les douleurs abdominales, les états nauséeux et les digestions difficiles.

En cas de régime, c’est un must !

Manger du fenouil, votre ligne vous dira merci ! Avec seulement 20 calories pour 100 grammes, ce légume estival est très apprécié des nutritionnistes et diététiciens. Il est vrai qu’il dispose d’un autre atout minceur : des fibres douces et digestes qui apportent rapidement la satiété. Elles facilitent également le transit intestinal et luttent contre les vilains ballonnements. Ajoutons enfin, son pouvoir diurétique et drainant qui aident à éliminer la rétention d’eau, les graisses indésirables et la disgracieuse cellulite aqueuse.

Comment jouir de tous ses bienfaits ?

Le fenouil ne craint pas l’excès. Pour jouir de tous ces bienfaits, pas d’hésitation : mangez-en sans culpabilité. Feuilles, tiges et bulbe, tout est bon chez ce légume anisé. Cru ou cuit ? Les deux lui conviennent à merveille. Ferme, sans tâche et bien blanc, son bulbe cru est parfait pour composer des salades croquantes. Râpez-le ou émincez-le, inutile de jouer les grands cuisiniers. Un trait d’huile d’olive suffit. Dégustez tel quel ou à l’italienne sur des pâtes. Côté cuisson, une dizaine de minutes à la vapeur met en valeur toutes ses propriétés gustatives. Les gratins au four séduiront les amateurs de moelleux. Cuit, le fenouil s’associe alors très bien aux poissons et aux viandes blanches. Côtés légumes, il aime la compagnie des carottes, des pommes de terre, des endives ou encore des oignons.
Universel, le fenouil peut aussi se boire en jus. Il existe dans le commerce des graines de fenouil qui parfumeront vos thés et tisanes.

Le fenouil est sans conteste un légume star si l’on veut perdre du poids. Pour autant, ce n’est pas un aliment magique à consommer seul si l’on veut maigrir. Pour mincir, il est essentiel de l’associer à un régime minceur équilibré et à la pratique régulière d’un sport.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.