Le falafel fait-il grossir ?

0

Les falafels sont des boulettes de pois chiche, agrémentées de diverses épices, frites dans l’huile. Le falafel est un plat généralement calorique et entraîne une prise de poids lorsqu’il est consommé avec excès. Sa teneur calorique tient essentiellement à la friture. Toutefois, il peut aussi être préparé de façon allégée et peut être envisagé pendant un régime.

Le falafel fait-il grossir ?

Comme de nombreuses préparations culinaires, il faut veiller au choix des ingrédients, leur qualité, maîtriser les quantités et surtout faire attention aux accompagnements. Dans le cas du falafel, les boulettes sont généralement servies avec des sauces caloriques ou du houmous riche en huile. Il n’en reste pas moins que la friture fait grimper les calories. On évalue approximativement une boulette de falafel à 60 kcal. Une entrée ou un sandwich peut contenir quatre à cinq boulettes, donc 350 kcal selon les préparations. Cela n’est donc pas plus calorique qu’un jambon beurre ou un sandwich thon mayonnaise dans le cas d’une pause déjeuner le midi par exemple.

Pauvre en matières grasses, riche en protéines végétales

En plus de ses qualités gustatives, le falafel est donc riche en protéines d’origine végétale. Celles-ci peuvent remplacer la viande, laquelle est souvent responsable de prise de poids. Le pois chiche est une légumineuse faible en matière grasse, donc idéale pour les régimes hyperprotéinés. La farine de pois chiche a d’autres vertus qui contribuent à mieux maitriser les régimes minceurs, notamment grâce à l’apport de minéraux et vitamines.

La version light : une alternative tout aussi gourmande

La friture augmente l’apport en graisses, alors pourquoi ne pas opter pour une recette allégée et sans friture ? L’ingrédient de base ne change pas : le pois chiche. On a vu qu’il n’était pas très calorique. Les herbes ne le sont pas non plus ainsi que l’ail et les épices. Ces derniers ne font pas grossir, alors ne vous privez pas d’en mettre en quantité suffisante pour rehausser le goût ! La réalisation de cette recette se fera pas dans un bain d’huile bouillante, mais tout simplement au four ou à la poêle.

Conclusion

Les falafels ont une réputation de plat calorique, cela est donc essentiellement dû à la friture. Alors fait-il maigrir ? Non, mais il peut contribuer à un régime alimentaire équilibré en vue de stabiliser son poids. Il est important de se rappeler que les accompagnements sont souvent plus sources de calories additionnelles. Le mode de cuisson doit être revu pour rendre cette spécialité orientale plus light, mais tout aussi délicieuse !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire